Rechercher
Screenshot-2017-9-1 Session extraordinaire l_heure du bilan

Confiance, courage et esprit de conquête !

Cet après-midi, au lendemain du cap clair fixé à Versailles par le Président de la République, le Premier Ministre a montré le chemin que va emprunter le Gouvernement et la majorité pour réformer la France au cours du quinquennat qui s’ouvre. Je me félicite de cette feuille de route édictée par le Premier Ministre tant elle reprend point par point les engagements qu’a pris devant les Français Emmanuel MACRON au cours de la campagne présidentielle. Un programme que j’ai contribué à élaborer en tant que référent départemental d’En Marche !, que j’ai défendu à l’occasion des élections législatives.

Dans son discours, le Premier Ministre a appelé à la confiance, au courage et à l’esprit de conquête. Je souscris à cette ambition. J’attends particulièrement que le Gouvernement respecte ses engagements en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat. Nous avons besoin de redonner de la vitalité au dialogue social dans l’entreprise, nous avons besoin de redonner confiance aux entrepreneurs et aux salariés, nous avons l’obligation de mieux rémunérer le travail, c’est tout l’enjeu des dispositions fiscales qui seront prises lors des 18 prochains mois.

Des dispositions fiscales qui n’alourdiront pas les impôts des Français. Au contraire. C’est un engagement fort, malgré le « dérapage » du budget 2017 dénoncé par la Cour des Comptes. Un engagement qui n’empêche pas le Premier Ministre d’être conscient de la nécessité de réduire le déficit de notre pays. Je salue cette volonté de faire en sorte que le prochain budget ne dépasse pas le précédent. « La France est dans les cordes et aucune esquive ne nous sauvera. J’ai conscience d’appeler à l’effort et au courage », a-t-il annoncé. Je suis prêt à l’accompagner dans cet appel.

Enfin, en tant qu’élu seinomarin, rouennais qui plus est, je tiens à saluer le souhait du Premier Ministre de faire en sorte que la France s’appuie sur sa puissance maritime, sur ses ports, afin de créer des emplois et d’accélérer son développement économique.

Damien ADAM, député de Seine-Maritime