Rechercher
soins_palliatifs

Aide à mourir et euthanasie : il est temps de mettre fin à une hypocrisie qui n’a que trop duré

En France, la majorité des personnes décèdent soit à l’hôpital, assez souvent aux urgences, soit en EHPAD. On estime que seul un quart des Françaises et des Français meurent chez eux (26 %) et que 76 % des personnes qui terminent leur vie à l’hôpital décèdent seuls, sans leurs proches.

Depuis de nombreuses années le sujet de l’aide à mourir – aussi appelé euthanasie – génère un débat de société. À juste titre, les Français aspirent à une fin de vie paisible, digne et choisie. Ils espèrent que cela se passera chez eux, entourés de leurs proches et sans acharnement thérapeutique en cas de pathologie grave et incurable. Un sondage Ipsos, réalisé en mars 2019 indique que 96 % des Français seraient favorables à la création d’une loi légalisant l’euthanasie et le suicide assisté.

C’est dans ce cadre et pour apporter des corrections législatives urgentes et nécessaires sur cette question sociétale essentielle que Damien ADAM a souhaité s’associer à la démarche de son collègue Jean-Louis TOURAINE en cosignant la proposition visant à garantir et renforcer les droits des personnes en fin de vie.

Quel est l’enjeu de ce texte ?

La législation actuelle ne permet pas aujourd’hui de répondre correctement à cette demande, et l’actualité vient nous rappeler régulièrement l’absolue nécessité d’une évolution. L’objectif du texte est donc d’offrir le libre choix aux Françaises et aux Français face à la fin de vie.

Avec quelles solutions ?

  • Ouvrir une “assistance médicalisée active à mourir” aux personnes majeures et capables, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, provoquant une douleur physique ou une souffrance psychique insupportable.
  • Garantir pour le médecin une clause de conscience.
  • Garantir le libre arbitre de la personne demandant à mourir et éviter tout abus.
  • Créer une commission de contrôle chargée de vérifier le respect des aspects légaux.
  • Affirmer un droit universel d’accès aux soins palliatifs et l’accompagnement digne en fin de vie.

#JEnPenseQuoi ? La parole aux citoyens

Par ailleurs, comme il le fait régulièrement, Damien ADAM a souhaité interroger les citoyens pour recueillir leurs réactions, avis, propositions afin d’aller plus loin dans sa réflexion.
Dans ce cadre, il invite les internautes à réagir à la publication dédiée sur sa page Facebook et à laisser leur avis en commentaire.

Le lien vers la publication Facebook 👉 http://bit.ly/3rs2TuP