Automobile : un plan ambitieux pour relancer le marché et faire de la France la nation leader sur la voiture de demain


Le secteur automobile a accusé une baisse de plus de 80 % des ventes de véhicules au mois d’avril, ce qui représente une baisse sur l’année de 20 % à 30 %. Dès avant la crise du Covid-19, ce secteur industrielle stratégique était déjà soumis à une situation financière fragile du fait des investissements colossaux nécessaires pour assurer la transition écologique et pour faire face à la montée en puissance des marques automobiles chinoises.


Le secteur automobile français, qui représente plus de 900 000 emplois, est donc en crise. C’est dans ce contexte que le Président de la République a annoncé un plan ambitieux doté de 8 milliards d’euros dédié à la relance du secteur automobile et de ses ventes, à la préservation de l’outil industriel français et surtout à l’investissement pour que les véhicules de demain, qui permettront de préserver les emplois, soient produits en France.


Produire en France les véhicules de demain

Pour éviter que l’histoire de 2008 ne se répète, l’Etat doit aider la filière à passer les mois difficiles qui sont devant nous. C’est ce qui sera fait avec 200 millions d’euros de subventions, 600 millions d’investissement et 150 millions d’euros de soutien à l’innovation et la R&D à destination de l’ensemble des entreprises, petites ou grandes, qui permettent à la France d’être une terre d’automobiles aujourd’hui.


La crise que nous vivons doit être une opportunité pour rebondir et préparer le futur du secteur automobile. La France souhaite ainsi être le leader européen sur la voiture propre en se fixant comme objectif de produire 1 million de véhicules électrique ou hybride par an d’ici 2025. Cela passera par le renforcement de l’outil industriel dans notre pays avec notamment la confirmation de la production du futur moteur électrique 100kW de Renault dans l’usine Cléon, alors qu’elle devait être organisée en Asie jusqu’à maintenant. Cela passe aussi par le développement d’une filière de batterie. Je me réjouis que Renault rejoigne le consortium voulu par l’Etat français réunissant aujourd’hui PSA et SAFT (filiale de Total) pour créer une production française de batterie. Cette production permettra d’assurer la souveraineté de la France dans le domaine automobile. Un projet d’implantation d’usine est en cours et je m’associe à la démarche mise en place par le tissu industriel local, par France Chimie Normandie et la CCI de Rouen Métropole pour que notre territoire normand puisse accueillir une usine.

Relancer les ventes pour préserver l’outil industriel en France

Après 2 mois de confinement, 400 000 véhicules sont en attentes d’être commercialisés et les Français hésitent à investir. Pour relancer les ventes à court terme, le gouvernement propose un soutien à la demande doté d’1 milliard d’euros supplémentaire pour soutenir les dispositifs existants.
L’aide pour acquérir un véhicule électrique sera renforcée dès le 1er juin avec une prime à l’achat qui passe de 6 000 € à 7 000 € pour les particuliers et la création d’une prime de 2 000 € pour les hybrides. Les entreprises et les collectivités sont également concernées par une augmentation du bonus qui passe de 3 000 € à 5 000 €. 


La prime à la conversion, qui permet de changer un véhicule ancien pour un véhicule neuf ou d’occasion plus propre, va être augmentée à 3 000 € et concerna maintenant les 3/4 des Français. Le montant de la pime à la conversion pourra aller jusqu’à 5 000 € pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Cette augmentation sera valable pour les 200 000 premiers véhicules vendus à partir du 1er juin. 


Le Gouvernement souhaite également accélérer l’installation de bornes de recharge et atteindre 100 000 bornes dès 2021. Cet objectif est très ambitieux car nous disposons aujourd’hui d’un peu plus de 25 000 bornes seulement et montre bien la détermination de la Majorité à soutenir une transition automobile verte et pourvoyeuse d’emplois en France. 

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