Changer les règles des élections pour renforcer la participation #JenPenseQuoi ? Les résultats de la consultation

En juin dernier, pour les élections départementales et régionales, plus de 2 électeurs sur 3 ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes.

Avec un taux d’abstention de près de 67 % au  premier tour et plus de 65 % au second, ce triste record sonne une alerte grave pour notre démocratie et pose cette question centrale : comment redonner l’envie aux Françaises et aux Français d’aller voter ?

C’est dans ce cadre que j’ai souhaité vous proposer une nouvelle consultation citoyenne, au lendemain du premier tour des élections départementales et régionales, consacrée à l’évolution des règles des élections dans notre pays et donc à l’évolution de notre vie démocratique.

Vous avez été 181 personnes à participer. Je tenais tout d’abord à vous en remercier. Je vous invite à retrouver ci-dessous les conclusions de cette consultation.

Comme je m’y étais engagé, je souhaite, à travers vos nombreuses réponses, construire des propositions concrètes que je porterai auprès du Gouvernement et à l’Assemblée nationale.

Damien ADAM
Député de la Seine-Maritime

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut