Chapelle Darblay

Le site de la papeterie UPM Chapelle Darblay situé à Grand-Couronne est en vente depuis quelques mois et des inquiétudes émergent d’une éventuelle fermeture faute de repreneur d’ici janvier 2020. Ce site fabrique notamment du papier journal à partir de papier recyclé. 

Site UPM Chapelle Darblay (crédit UPM)

Ce bâtiment industriel implanté sur notre territoire emploie plus de 230 salariés. Le site est aujourd’hui fragilisé par la chute des ventes des journaux papiers et une très forte baisse des prix d’achat de cette matière au niveau mondial du fait de la fermeture des marchés d’exports en Asie (notamment la Chine) qui ont pour conséquence une surproduction sans débouché. Le site de la Chapelle Darblay possède également une chaudière biomasse lui permettant de produire une énergie respectueuse de l’environnement car utilisant comme combustible du bois de recyclage et non du bois forestier. Compte tenu du contexte de marché, l’usine et ses salariés sont prêts à réorienter l’outil de production sur des marchés plus porteurs comme le papier d’hygiène ou d’emballage.

Les salariés de l’usine disposent d’un savoir-faire d’excellence – ils ont été parmi les premiers à développer le recyclage du papier – et le site est bien positionné à proximité de la Seine et du réseau autoroutier et ferroviaire pour ses importations et exportations. Il profite aussi des ressources de nos poubelles puisque les déchets papiers de la Métropole de Rouen sont récupérés par le site après avoir été triés au centre de tri des déchets du SMEDAR de Grand Quevilly et intégrés au cycle de production. Pérenniser ce site apparaît donc primordial pour préserver les emplois et promouvoir l’économie circulaire.

J’ai transmis il y a plusieurs jours une invitation à se pencher sur ce dossier aux ministres de l’Environnement et de l’Economie pour aider les salariés à identifier un repreneur. Après avoir rencontré les syndicats il y a plusieurs semaines, je me suis également associé à ma collègue Stéphanie Kerbarh dans une tribune que vous pouvez découvrir ci-bas.

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/papeterie-upm-dans-une-tribune-deux-deputes-lrem-apportent-leur-soutien-au-site-6658689

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut