Collecte pour l’Ukraine : plus de 10 m³ de produits collectés en 2 semaines ! 

Comme beaucoup parmi vous, j’ai été touché par les vidéos et photos diffusées au moment de l’agression territoriale de l’Ukraine par la Russie. Nous avons tous voulu être utiles, à notre échelle. Dès lundi 28 février, j’ai décidé d’organiser une collecte de dons de première nécessité au sein de ma permanence parlementaire. L’objectif était que les citoyens de la 1ère circonscription puissent venir déposer leurs dons, alors qu’aucune collecte n’avait encore été organisée sur l’agglomération rouennaise. 

Rapidement, ce sont des citoyens de Rouen, Mont-Saint-Aignan ou Déville, mais aussi de Dieppe, d’Yvetot, d’Isneauville, et de nombreuses villes de l’agglomération rouennaise qui ont pris contact avec ma permanence. Face à cet élan de solidarité, je veux dire merci. Merci aux citoyens pour leurs dons, à Claude pour la mise à disposition de son camion et aux bénévoles pour les chargements. 

Au total, plus de 10m³ de produits ont été collectés. Notre collecte était axée sur l’hygiène, la survie et l’alimentation. Nous avons donc eu beaucoup de produits d’hygiène de première nécessité : savons, gels douches, protections périodiques, brosses à dents et dentifrices ; des tentes, des sacs de couchage, beaucoup d’oreillers et de couvertures ; et enfin des denrées non périssables, ou périssables dans la longue durée. 

Concrètement, que vont devenir vos dons ? 

Nous avons acheminé nos dons à la Protection civile à Malaunay. Les dons sont ensuite centralisés au Havre avant de rejoindre Strasbourg où un convoi national se rend en Pologne. 

Arrivés en Pologne, les dons sont recueillis par une délégation de la Protection civile puis ils sont dispatchés en Ukraine, dans les villes attaquées.

Certains dons ne sont pas envoyés en Ukraine mais sont donnés à d’autres associations humanitaires qui distribueront ensuite ce matériel aux futurs réfugiés ukrainiens accueillis en France.

Ma collecte étant terminée et suivant les consignes émanant des différentes associations et notamment de la Protection civile, il est maintenant conseillé de faire des dons financiers. Vous pouvez retrouver une liste non-exhaustive des manières de venir en aide aux Ukrainiens dans cet article

Chargement du 2ème camion

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut