Comment venir en aide aux Ukrainiens ? On fait le point

Au vu des évènements récents et de l’agression territoriale en Ukraine par la Russie, une vague de solidarité au peuple souverain ukrainien face à l’invasion de Vladimir Poutine a pris forme dans notre pays. Au-delà des grandes décisions politiques qui rythment ces derniers jours, nous pouvons agir à notre échelle. 

Voici donc une liste non exhaustive des moyens pour venir en aide aux Ukrainiens. 

Collecte de dons

Dès lundi, j’ai décidé d’organiser une collecte de dons de première nécessité au sein de ma permanence parlementaire. Ces dons seront remis aux associations humanitaires œuvrant aux côtés de l’Ambassade d’Ukraine en France. 

➜ Produits de survie : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, tentes, lits de camp, lampes torche, piles…

➜ Produits d’hygiène : gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables…

➜ Produits alimentaires : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées, laits en poudre et petits pots pour bébé…

Vous pouvez déposer vos dons du lundi au vendredi, de 10h à 18h, jusqu’au 11 mars. Rendez-vous à ma permanence, au 73 rue du Général Leclerc 76000 Rouen. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter mon équipe au  02 35 71 16 70. 

Il est également possible de faire acheminer directement vos dons aux adresses suivante à Paris :

➜ L’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, 6 rue de Palestine, 75019, Paris, +33 6 25 37 37 51, + 33 6 37 40 52 74

➜ Cathédrale Saint Volodymyr le Grand, 51 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris, + 33 6 01 76 32 80

Aide financière

L’Ambassade d’Ukraine a communiqué sur les moyens de participer financièrement. Vous retrouvez toutes les informations sur leur Facebook : https://www.facebook.com/ambassadeukraineenfrance 

COMPTE de l’AMBASSADE d’UKRAINE (en euros)

TITULAIRE DU COMPTE AMBASSADE D’UKRAINE

Adresse 21 AVENUE DE SAXE 75007 PARIS

Banque Societe Generale

PARIS RIVE GAUCHE (01678)

Compte 00050123116

Identification Internationale (IBAN) IBAN FR76 3000 3016 7800 0501 2311 651

Identification Internationale de la Banque (BIC, SWIFT) SOGEFRPP

➜ Vous pouvez également faire un don sur le site internet de la croix rouge : https://donner.croixrouge.fr/urgence-ukraine. Il est également possible d’envoyer un chèque par courrier à l’ordre de :

CRF – Conflit Ukraine 2022 . 

Croix-Rouge française 

CS20011 – 59895 Lille Cedex 9  

➜ Enfin, il est possible de donner auprès de la protection civile : https://don.protection-civile.org/soutenir 

Accueillir des Ukrainiens 

Le site « Soutien Ukraine » a été lancée par des Ukrainiens établis en France et connecte les envies d’agir avec les besoins des ONG et établissements publics : https://fr.isupportukraine.eu/ 

Si vous êtes rouennais et que vous souhaitez proposer un hébergement, la ville de Rouen vient de mettre en place un formulaire en ligne : https://formulaires.demarches.rouen.fr/solidarite-sante/solidarite-ukraine/ 

Soutien militaire

Bien que ce ne soit pas majoritaire, et heureusement, j’ai été sollicité par des citoyens souhaitant s’engager militairement. Ainsi, pour celles et ceux ayant déjà une expérience militaire et prêts à se battre il faut envoyer un e-mail à volontaire_ledt_fr@protonmail.com avec vos coordonnées, une copie de votre passeport international valide, votre expérience de service ainsi que les deux formulaires suivants remplis :

https://cutt.ly/uAwrEqt 

https://cutt.ly/vAwtkek

Cette décision est à prendre individuellement et n’engage que votre responsabilité, la France ne pouvant se porter garante d’un rapatriement ou d’autres actions si votre vie est en danger sur le terrain.

Luttez contre la désinformation 

La guerre en Ukraine se joue en partie sur le terrain de l’information. Parce que cette crise est complexe et les manipulations nombreuses, abonnez-vous et relayez exclusivement sur vos différents réseaux des informations fiables et vérifiées en lien avec l’actualité ukrainienne.

➜ Vous pouvez notamment suivre les informations sur le sujet diffusées par : l’AFP, France Diplomatie, l’ambassade de France en Ukraine et l’ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, Anne Genetet, députée des Français d’Asie, Océanie et Europe orientale, l’ambassade d’Ukraine en France et Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France.

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut