Consultation – Vote blanc, obligatoire, par internet … Changer les règles des élections pour renforcer la participation, #JenPenseQuoi ?

Lors des élections régionales et départementales de dimanche dernier, seulement 33 % des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de vote. 2 personnes sur 3 ne sont donc pas allées voter. C’est un choc et une alerte pour la démocratie. Si le covid peut expliquer une partie de cette abstention massive, nous constatons une tendance plus profonde de désengagement des citoyens vis-à-vis de la vie politique et des élections depuis plusieurs années.

Nous devons redonner l’envie aux Français d’aller voter. Si une partie de la réponse réside dans le comportement de certains élus (exemplarité, proximité, réalisation des promesses, …), nous devons aussi nous interroger sur les modifications à apporter par la loi pour mieux impliquer les citoyens. C’est mon devoir de Député et c’est la raison pour laquelle je vous propose cette consultation citoyenne pour construire des propositions concrètes que je remonterai au Gouvernement ainsi qu’au Parlement.

Je vous remercie par avance pour votre participation à cette consultation.

Damien ADAM
Député de la Seine-Maritime

Pour accéder à la consultation en ligne, cliquez ici.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut