De nouveaux moyens pour nos quartiers politique de la ville

Dans le cadre de l’agenda en faveur de l’égalité des chances promu par le président de la République, le Premier ministre a présenté de nouvelles mesures dédiées à la politique de la ville. 3,3 milliards d’euros sont ainsi mobilisés pour les Quartiers prioritaires de la Ville.

Des annonces ambitieuses

➔ 7 nouveaux Quartiers de reconquête républicaine et 180 policiers et gendarmes supplémentaires, pour un total de 1 200 policiers et gendarmes dans 62 quartiers de reconquête républicaine.

➔ 300 éducateurs spécialisés recrutés et 300 médiateurs formés pour réinvestir en priorité les quartiers de reconquête républicaine.

➔ Reconduction des quartiers d’été, vacances apprenantes et quartiers solidaires.

➔ 2 milliards d’euros pour le nouveau programme national de rénovation urbaine pour des quartiers plus attractifs.

➔ Des investissements à hauteur de 100 millions d’euros dans les équipements sportifs des quartiers et un soutien de 6 millions d’euros pour les associations socio-sportives

➔ 400 Maisons France Services déployées d’ici 2022 pour garantir à chacun un accès aux services publics de proximité.

➔ 60 maisons et centres de santé participatifs ouverts d’ici 2022 pour favoriser l’accès aux soins des habitants des quartiers.

➔ Au moins 1 internat d’excellence par département d’ici à 2022

➔ Le bonus territoire pour l’ouverture d’une place de crèche sera revalorisé de 500 euros pour le porter  à 3 600 euros. L’aide à la création de place sera elle portée à 22 600 euros.

➔ 120 millions d’euros pour doubler le nombre de contrats Parcours emplois compétences (PEC) dans les QPV.

➔ 60 cités de l’emploi en 2021 et la poursuite du déploiement en 2022.

➔ 500 conseillers supplémentaires recrutés dans les agences Pôle Emploi des quartiers pour un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi.

➔ 700 millions d’euros pour l’emploi des jeunes des quartiers, dont 40 pour le financement de 2 500 postes dans le sport.

Trois ans de travail et des effets déjà visibles sur le terrain

Depuis 2017, faire de l’égalité des chances une réalité pour les 5,5 millions d’habitants des quartiers et à changer durablement le visage de ces territoires de la République est une priorité. Les politiques mises en œuvre depuis trois ans sont à la hauteur de l’ambition de transformation que le Gouvernement porte pour les 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ses effets sont déjà visibles sur le terrain : dédoublement des classes pour 300 000 élèves, accompagnement global de 545 000 élèves dans les cités éducatives, aide à l’embauche de 38 000 demandeurs d’emploi au titre des emplois francs, travaux déjà réalisés dans 10 000 logements dans le cadre du NPNRU et des policiers supplémentaires pour une sécurité renforcée au bénéfice de 1 million d’habitants

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut