Le redressement économique a commencé : en 2021 le déficit et la dette sont en baisse en France

Face à la crise de la Covid-19, notre pays a fait le choix du quoi qu’il en coûte pour faire face et préserver notre économie et nos emplois.

Certes, cela a affecté les finances de la France dans un 1er temps mais ce choix a surtout permis de relancer très vite notre économie et les études ont montré que le quoi qu’il en coûte a permis d’éviter des dépenses qui auraient été bien plus importantes sans ces aides à court terme. En effet, le coût des conséquences de la crise (chômage de longue durée, coût des faillites, perte de recettes fiscales) aurait été bien supérieur et pour plusieurs années. Cette stratégie s’est poursuivie une bonne partie de l’année dernière, avant que le déploiement de la vaccination et la levée des restrictions sanitaires ne nous permettent de réduire progressivement les soutiens aux entreprises et aux ménages.

Ainsi, grâce au quoi qu’il en coûte et à une reprise économique dynamique en 2021 : 

➡️ le déficit baisse à 6,5 % (8,9 % en 2020)

➡️ la dette baisse à 112,9 % du PIB (114,6 % en 2020)

Nous pouvons être collectivement fiers de notre pays : la France a commencé le redressement de ses finances publiques. Ces bons résultats sont portés par la croissance de 7 %, finalement meilleure qu’attendue car l’INSEE prévoyait 6,75 %. 

Cette reprise a notamment permis aux recettes de l’État et des administrations de rebondir de 8,4%, souligne l’Insee, soit 101,8 milliards d’euros. La reprise de l’emploi a entraîné de meilleures rentrées de cotisations, qui ont allégé les comptes de la Sécurité sociale. Les recettes de TVA ont augmenté de 23,3 milliards d’euros (soit +14,4 %) en raison de la reprise de la consommation des ménages et des investissements des entreprises. 

Le chemin est encore long mais nous sommes sur la voie de ce redressement durable tout en continuant d’investir pour notre économie, le pouvoir d’achat des Français et la transition écologique pour préserver le présent et préparer l’avenir.

Pour retrouver la publication complète de l’INSEE, rendez-vous ici :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6324844

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut