Investissements étrangers : la France est n°1 en Europe pour la 2e année consécutive !

La France conserve sa 1ère place européenne en 2020 en nombre d’investissements étrangers réalisés avec l’accueil de 985 projets d’investissements sur son territoire avec à la clé plus de 30 000 emplois créés. C’est la deuxième année consécutive où notre pays devance le Royaume-Uni et l’Allemagne. Ce bon résultat témoigne de la solidité de notre économie et de l’attractivité retrouvée de notre pays grâce aux réformes volontaristes que nous menons depuis 4 ans et qui nous permettent d’obtenir à nouveau des résultats très concrets.

Un vaste programme de réformes mis en œuvre depuis 2017

Depuis 2017, nous avons pris des mesures fortes en matière de compétitivité avec pour accroître l’attractivité de la France auprès des entreprises. En effet, c’est en attirant de nouvelles activités sur notre sol que nous créons de la croissance, de l’emploi et des perspectives pour le plus grand nombre. Pour les attirer, voici les différentes réformes que nous avons mises en place :

➔  La réduction de l’impôt sur les sociétés qui sera finalisée en 2022. L’impôt sur les sociétés était à 33 % en 2017 et il a baissé chaque année pour atteindre 25 % en 2022.
➔  La réforme du marché du travail qui renforce le rôle des partenaires sociaux, les accords au sein des entreprises et le pouvoir des branches.
➔  La réforme de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie qui permettent de renforcer les compétences disponibles en France.
➔ La transformation du CICE en baisse de charge pérennes pour nos entreprises.
➔  La pérennisation du crédit impôt recherche (CIR) pour toutes les entreprises pour attirer des entreprises en France qui choisissent d’implanter un centre de R&D en Europe.
➔ La baisse des impôts de production de 10 milliards d’euros dès 2021 qui concerne près de 600 000 entreprises.
➔ La réforme de la fiscalité avec notamment la création du prélèvement forfaitaire unique de 30 % pour simplifier et la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour favoriser le financement des entreprises françaises par des capitaux français et investir plus dans les entreprises.
➔ La simplification des démarches des entreprises et des investisseurs, à travers la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) et la loi d’accélération et simplification de l’Action Publique (ASAP).

Ce sont ces réformes structurelles et pérennes qui ont permis à la France de devenir le pays le plus attractif d’Europe en 2019. Une 1ère depuis des années ! Le maintien de la France à la 1ère place cette année témoigne de l’efficacité des mesures d’accompagnement massif déployées par la France pour faire face aux conséquences économiques de la crise Covid.

La France se hisse à la première place dans un grand nombre de catégories

➔ Les implantations industrielles, loin devant ses concurrents, avec 341 projets manufacturiers et industriels contre 153 en Turquie et 112 au Royaume-Uni.
➔ L’installation de centres de recherche et développement, avec 115 nouveaux investissements en 2020.
➔ Les emplois créés, avec 30 558 nouveaux emplois en 2020, en progression de 21,6 % depuis 2017.
➔ Par ailleurs, 58 % des dirigeants estiment que la France peut devenir un leader mondial en matière écologique d’ici 5 ans.
➔ Enfin, portés par l’effet post-Brexit et l’attractivité financière de la place de Paris, les projets dans le secteur de la finance sont en hausse en 2020 (+23 %). La vigueur de ces projets positionne désormais Paris au premier rang des places financières européennes.

Le Plan France Relance va renforcer notre attractivité et la localisation d’activité en France



Un plan d’urgence exceptionnel a été mis en œuvre pour soutenir les entreprises et préserver les fondamentaux de notre économie, l’emploi, nos compétences et nos savoir-faire avec un résultat clair : les investisseurs étrangers renouvellent leur confiance à la France à travers des réinvestissements réguliers sur leurs sites français (60 % des projets relevés sont des extensions).

La mise en œuvre rapide de France Relance dès l’été 2020 et la poursuite de la politique d’attractivité menée par le Gouvernement sont les piliers du renforcement de la position de la France en Europe. Par exemple, avec le dispositif Territoires Industrie, nous soutenons le cercle vertueux des relocalisations : 170 projets sont déjà soutenus et vont permettre la création de 4.869 emplois industriels, eux-mêmes générateurs de 4 à 5 emplois induits sur les territoires.

Cette confiance renouvelée pour la deuxième année confirme la très bonne perception qu’ont les dirigeants internationaux de l’environnement des affaires français et de la politique économique menée par le Gouvernement :

➔ 44 % des investisseurs étrangers jugent France Relance plus 2 performant que les plans de relance adoptés par les autres pays européens
➔ 56 % des investisseurs interrogés prévoient de relocaliser des activités en France.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut