Rechercher
1b028634941c1ec2d397af025196b108f0ef2828

La France rend hommage à Samuel Paty

Le Président de la République, entouré de l’ensemble du Gouvernement et des représentants politiques a rendu hier soir hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie lâchement assassiné vendredi dernier, à Conflans-Sainte-Honorine.

Vendredi dernier, Samuel Paty est tombé parce qu’il avait fait le choix d’enseigner. Il a été lâchement assassiné parce qu’il avait décidé d’apprendre à ses élèves à devenir citoyen.

Samuel Paty est devenu le visage de la République, de notre volonté de briser le terrorisme, de vivre comme une communauté de citoyens libres.

Samuel Paty  est devenu le visage de notre détermination à continuer à comprendre, à apprendre. Car nous continuerons : nous défendrons la liberté qu’il défendait si bien, nous porterons haut la laïcité, nous ne renoncerons pas à la caricature, aux dessins, même si d’autres reculent. Nous offrirons toutes les chances que la République doit à toute sa jeunesse sans discrimination aucune.

Nous continuerons, avec tous les instituteurs et professeurs de France, nous enseignerons l’Histoire, ses gloires comme ses vicissitudes. Nous ferons découvrir la littérature, la musique, toutes les œuvres de l’âme et de l’esprit. Nous aimerons de toutes nos forces le débat, les arguments raisonnables, les persuasions aimables. Nous aimerons la science et ses controverses.

Nous continuerons, avec tous les instituteurs et professeurs de France. Nous cultiverons la tolérance, comme lui. Nous apprendrons l’humour, la distance, nous rappellerons que nos libertés ne tiennent que par la fin de la haine et de la violence ; par le respect de l’autre.

Nous continuerons, ce combat pour la liberté et pour la raison dont Samuel Paty désormais le visage parce que nous vous le devons, parce que nous nous le devons, parce qu’en France, les Lumières ne s’éteignent jamais. Vive la République. Vive la France.