La Police de la sécurité au quotidien déployée dans les Hauts-de-Rouen

Ce matin, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a annoncé le déploiement de la Police de la sécurité au quotidien (PSQ) dans 32 quartiers de reconquête républicaine supplémentaires sur tout le territoire français. Parmi ces quartiers se trouve celui des Hauts-de-Rouen. Je me félicite de cette décision, pour laquelle j’ai milité depuis plus d’un an auprès de Beauvau, qui va permettre un renforcement des effectifs de police dans notre Ville.

Lancée il y a un an, la PSQ a un objectif, celui de bâtir une sécurité adaptée à chaque territoire pour lutter contre la délinquance du quotidien et renforcer ainsi le lien entre les forces de l’ordre et les citoyens qu’ils protègent. Dans les 15 premiers quartiers de reconquête républicaine où elle a été déployée en 2018, elle a contribué à la baisse des chiffres de la délinquance enregistrée l’an passé, notamment sur les vols et cambriolages.

Pour cela, dès le vote du budget pour l’année 2018, nous avons augmenté les moyens du ministère de l’Intérieur afin de permettre le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires. Afin de leur permettre d’être présents sur le terrain, nous avons accéléré la dématérialisation d’une procédure pénale réformée afin de limiter les temps administratifs, nous avons donc également créé ces quartiers de reconquête républicaine qui permettent aux forces de sécurité intérieure de bénéficier d’un cadre leur permettant de lutter contre les trafics et toutes les formes de délinquance.

Dans les prochains jours, je rencontrerai le Directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Maritime afin de voir comment il compte se saisir de cette annonce du Ministre de l’Intérieur et quels impacts cela aura-t-il sur les autres quartiers de la Ville de Rouen (notamment celui de Saint-Sever) en termes de présence policière.

Je souhaite aussi que la Ville de Rouen puisse travailler à un véritable partenariat dans le cadre de la Police de la sécurité au quotidien permettant, comme l’a annoncé Christophe Castaner, de créer un continuum de sécurité associant police nationale et municipale.

Damien ADAM

Député de Seine-Maritime

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut