#Lubrizol Les dernières informations : liste des produits chimiques et résultats des analyses liées à l’amiante

En accord avec la demande de transparence qui a été faite auprès des autorités par les habitants et leurs représentants locaux, et comme l’a annoncé le Premier Ministre à l’Assemblée Nationale hier, la Préfecture de Seine-Maritime a publié sur son site la liste des produits chimiques présents dans l’entrepôt Lubrizol de Rouen au moment de l’incendie du 26 septembre dernier. 

La liste recense à la fois les produits chimiques présents ainsi que leurs quantités respectives, pour que les Rouennaises et les Rouennais puissent savoir très clairement ce qui a pu se retrouver dans l’air ces derniers jours. De même, des documents complémentaires comme les fiches produits sont disponibles sur le site de la Préfecture.

Par ailleurs, les premiers résultats concernant les relevés d’amiante ont été reçus hier après-midi. A ce jour, les seuils d’amiante contenus dans l’air (3 fibres d’amiante par litre d’air) sont en dessous des normes autorisées (5 fibres d’amiante par litre d’air). Toutefois, du fait du caractère explosif de l’incident, des morceaux de toiture amiantée de l’usine peuvent se retrouver dans l’agglomération. Ils ne représentent pas de danger tant qu’ils ne sont pas manipulés. Un dispositif spécifique d’élimination de ces fragments est en cours d’élaboration et sera communiqué ultérieurement par la Préfecture.

Concernant l’élimination des futs altérés sur le lieu du sinistre, un spécialiste de l’élimination des déchets a été mandaté par l’entreprise Lubrizol. Le dispositif de nettoyage, qui prévoit une tente de 55m sur 25m afin de protéger les habitants et l’environnement, est lancé dès ce jour. 

Enfin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie, en coordination avec la Préfecture, a mis en place un accueil psychologique au centre municipal Charlotte Delbo (situé rue Roger Besus à Rouen) pour accompagner les riverains qui en ont besoin. Les horaires d’ouverture sont les suivants : 

  • Mercredi 2 octobre de 14h à 16h ;
  • Jeudi 3 octobre de 10h à 16h ;
  • Vendredi 4 octobre de 10h à 16h.

Cet accueil psychologique est sans rendez-vous, gratuit et ouvert aux personnes qui le souhaitent. La prise en charge est assurée par des professionnels de santé. 

Toutes les informations sont disponibles directement sur le site de la Préfecture de Seine-Maritime qui est joignable via la cellule d’information au 02 32 76 55 66.

Le gouvernement a également mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des Rouennaises et des Rouennais au 0 800 009 795.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut