Publié le

Lutte contre le terrorisme : nous doublons nos forces de sécurité aux frontières

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lors d’un déplacement à frontalière franco-espagnole du Perthus (Pyrénées-Orientales) ce jeudi 5 novembre 2020, de nouveaux moyens pour lutter contre le terrorisme et renforcer le contrôle aux frontières.

Le président a notamment annoncé le doublement des forces contrôlant nos frontières, qui passeront de 2400 à 4800 afin de lutter contre la menace terroriste, les trafics et l’immigration illégale. Cette intensification de nos moyens de lutte contre l’immigration illégale se fait en très bonne coopération avec les autorités des États voisins, notamment grâce à des brigades communes et des actions coordonnées.

Renforcer notre sécurité en renforçant Schengen

Nous sommes également mobilisés pour renforcer le contrôle aux frontières extérieures de l’Europe :

➔ Nous porterons une refonte en profondeur de Schengen pour renforcer notre protection commune avec une véritable police aux frontières extérieures, notamment à l’occasion du prochain Conseil européen (les 10 et 11 décembre prochains), et dans la perspective de la présidence française de l’Union européenne (de janvier à juin 2022).

➔ Nous nous engagerons pour une plus grande coordination des ministres chargés de la sécurité pour un fonctionnement plus intégré de l’Europe sur ce sujet.

Il est désormais indispensable que l’Europe intensifie sa réponse.

Depuis trois ans, nous menons une action déterminée dans la lutte contre le terrorisme :

Depuis 2017, 32 projets d’attentats sur le sol français ont été déjoués. Nous avons intensifié la lutte contre les réseaux terroristes et nous avons accru notre lutte contre les cellules qui agissent sur notre sol en lien avec les islamistes radicaux.

Ces décisions s’inscrivent pleinement dans notre action depuis trois ans mais aussi dans l’évolution de la menace.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut