Mission d’information « Gilets jaunes » : le bilan à Rouen

Mercredi 17 juillet, la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté le projet de rapport de la Mission d’information commune sur les coûts économiques, sociaux et budgétaires des blocages, violences et dégradations commis en marge du mouvement des « gilets jaunes », mission dont je suis membre.

Cette mission avait pour objectif de dresser un panorama complet des coûts, à la fois économique, sociaux, et budgétaires, des débordements en marge du mouvement. Car si le coût macroéconomique global, estimé à 0,1 point de croissance du PIB, est connu depuis plu-sieurs mois, il s’agissait de descendre au niveau microéconomique afin de mesurer au mieux les coûts.

Pour cela, la Mission d’information commune a auditionné plusieurs acteurs et effectué des déplacements en province, notamment à Rouen le 1er juillet dernier.

Vous trouverez ci-joint le projet de rapport et notamment les pages consacrées à la situation rouennaise (pages 54 et 55). On y retrouve la confirmation que les pertes subies par les commerçants rouennais se chiffrent en millions d’euros, que les violences ont pu précipiter des décisions de fermeture de magasin et que sur les 3 000 commerces du centre-ville, la moitié a été directement concernée par les violences. «Les chiffres d’affaires des commerçants ont plongé de 30 à 70 % pour le commerce indépendant, et de 5 à 30 % pour les grands magasins et franchises (6 % pour le Printemps, 15 % pour les Galeries et 4,5 % pour la FNAC). Le flux piéton a baissé de 25 à 45 % selon les rues par rapport au taux de fré-quentation enregistrés les années précédentes. Les restaurants ont fait état de pertes de 30 et 50 % pour le samedi midi, et de 10 à 20 % pour le samedi soir. L’attractivité touristique du territoire a significativement souffert de ces perturbations. Entre novembre 2018 et avril 2019, la fréquentation touristique a baissé de 12 %, et ce sont 23 % des événements touristiques programmés qui ont dû être annulés (annulation de 80 événements sur 344)», ex-plique ainsi le rapport.

Damien Adam

Député de Seine-Maritime

Vous pouvez retrouver la synthèse du rapport ici

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut