Nous lançons le Pass Sport de 50 € par enfant de famille modeste pour financer un abonnement à une association sportive

Le secteur du sport fait partie des secteurs qui ont été le plus durement touchés par la crise sanitaire. Or, la pratique sportive est essentielle pour notre santé mais aussi pour le vivre ensemble et l’animation de nos territoires.

Depuis le début du quinquennat, nous agissons pour soutenir et encourager la pratique sportive chez l’ensemble des citoyens et sur tout le territoire. Le 17 novembre dernier, nous avons accordé à tous les acteurs du sport un soutien unique en Europe de 3,5 milliards d’euros. Ces aides exceptionnelles ne vont d’ailleurs pas s’interrompre avec la réouverture des centres sportifs.

Dans la lignée de ce soutien constant aux acteurs du sport, le Président de la République a annoncé hier le lancement du « Pass Sport ». D’un montant de 50 €, ce dispositif est destiné à aider les jeunes et les personnes en situation de handicap à financer leurs activités sportives, en participant aux frais d’inscription dans un club et permettra d’encourager les parents à inscrire leurs enfants dans un club de sport.

Le Pass Sport, c’est :

➔  un montant de 50 euros par enfant

➔  cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club

➔ 5,4 millions d’enfants de familles modestes vont en bénéficier (les enfants éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation AEEH pour les personnes handicapées)

Pour en bénéficier, le processus est très simple : les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass Sport lors de l’adhésion de leur enfant et les 50 euros seront déduits du coût de l’inscription.

Les acteurs du secteur sportif (clubs, les associations et les fédérations) ont beaucoup souffert de la crise avec une baisse très forte du nombre de licenciés alors que les charges sont restées importantes. A cause de la crise, de nombreux jeunes n’ont également pas pu découvrir de nouvelles activités sportives cette année et si nous ne les aidons pas, ils ne commenceront pas de nouvelle activité à la rentrée prochaine. C’est notamment le cas pour les familles modestes qui n’ont pas forcément les moyens financiers pour financer le coût d’une adhésion à un club en cette période de crise. Ce Pass Sport va donc permettre de lever ce frein et d’inciter ainsi une partie de notre jeunesse à renouer avec une pratique sportive régulière qui participe à leur santé. 

A 3 ans des JO 2024 à Paris, ce Pass Sport témoigne aussi de notre engagement en faveur du sport. Qui sait, peut-être que de nombreux futurs champions découvriront leur vocation grâce à ce Pass.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut