Rechercher
2022-02-28 13.27.57

Présidentielle 2022 : pour voter, vous devez être inscrit ! Plus que quelques jours pour vérifier si vous êtes inscrit au bon endroit

En 2017, plus de 12 millions de Français étaient pas ou mal inscrits lors de l’élection présidentielle. Afin de pouvoir voter lors de l’élection présidentielle de 2022, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. 

Si aller voter n’est pas obligatoire dans notre pays, cela reste un devoir pour tout citoyen. Pour que vos élus (Président et Députés notamment) vous représentent au mieux, il faut qu’ils soient à l’image de la société et donc que la société toute entière se déplace dans les urnes. Une fois élus, il sera en effet trop tard pour les changer ! 

Les Français sont appelés au vote les dimanche 10 et 24 avril 2022 pour l’élection présidentielle. Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit dans la ville où vous vivez aujourd’hui très facilement en vous rendant sur ce site : https://www.elections.interieur.gouv.fr/ 

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales ou que vous l’êtes dans une commune où vous ne vivez plus, vous avez jusqu’au 4 mars 2022 – dans 7 jours ! – pour faire le changement pour pouvoir voter lors de la présidentielle. La démarche prend véritablement 2 minutes. Pour les législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochain, la date limite est fixée au 6 mai 2022.

Chaque jeune qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales dans la commune où il a fait son recensement à 16 ans. Pour voter en 2022, il faudra avoir atteint sa majorité au plus tard le 4 mars 2022.

⚠️ Quand vous déménagez, vous devez faire la démarche de demander vos changements de bureau de vote, y compris si vous déménagez dans la même commune. Il y a en effet aucune automaticité lors d’un déménagement, nous travaillons à améliorer ce système pour l’avenir. Un maire pourra vous radier des listes électorales s’il constate que vous n’habitez plus à l’adresse dont il dispose.