Service National Universel : les inscriptions 2021 sont ouvertes !

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous. Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui et jusqu’au 20 avril.

Le séjour de cohésion

Le SNU, c’est d’abord une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux avec des personnes que l’on aurait pas forcément rencontrées et développer sa culture de l’engagement et affirmer sa place dans la société. Le SNU offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire avec 4 objectifs

➔ Accroître la cohésion en développant une culture de l’engagement ;
➔ Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une même classe d’âge ;
➔ Renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
➔ Valoriser les territoires, leur patrimoine culturel et naturel.

La mission d’intérêt général

Une fois le séjour de cohésion réalisé, les jeunes volontaires réalisent une mission d’intérêt général. Les missions sont présentées et préparées dans un module dédié lors du séjour de cohésion. Un projet collectif peut aussi être élaboré. 

Chaque mission correspond à un engagement minimum de 12 jours consécutifs ou 84 heures répartis au cours de l’année suivant le séjour de cohésion. Elle s’inscrit dans une des thématiques suivantes :

➔  Défense et mémoire ;
➔  Sécurité ;
➔  Solidarité ;
➔  Santé ;
➔  Éducation ;
➔  Culture ;
➔  Sport ;
➔  Environnement et développement durable ;
➔ Citoyenneté.

L’engagement

À l’issue de la mission d’intérêt général, chaque volontaire peut poursuivre son engagement en réalisant la phase 3 du SNU. Cet engagement volontaire s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sur une durée de 3 mois à 1 an.

Service civique, Jeunes Sapeurs Pompiers, Réserves des Armées ou de la Gendarmerie nationale… Cette dernière phase du SNU rassemble de nombreuses opportunités pour poursuivre son engagement à travers de nombreux dispositifs correspondant à toutes les thématiques en faveur de l’intérêt général.

Renseignements et inscriptions ➔ https://inscription.snu.gouv.fr/inscription

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut