Aide aux victimes : l’annonce rassurante du Premier Ministre

Je salue l’annonce, réalisée cet après-midi par le Premier Ministre à l’Assemblée Nationale, de créer une délégation interministérielle à l’aide aux victimes, dont la déléguée va être nommée aujourd’hui à l’occasion d’un comité interministériel réuni à Matignon. Cette délégation aura la tâche de coordonner l’ensemble des services de l’Etat qui interviennent en la matière, d’être à l’écoute et dans l’accompagnement des victimes.
C’est une annonce importante qui a matière à rassurer les associations et les proches de victimes, notamment celles de l’incendie du Cuba Libre à Rouen. Particulièrement attentif à ce sujet, j’avais d’ailleurs interrogé la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, quant au devenir du Secrétariat général à l’aide aux victimes (question écrite n°40, publiée au JO le 11 juillet 2017). Par cette annonce, le Premier Ministre et le gouvernement montrent leur détermination à accompagner toutes les victimes. Un signe fort à deux jours du premier anniversaire de l’attentat de Nice.
Enfin, concernant plus précisément les normes de sécurité incendie, je réaffirme ma volonté de voir renforcés et multipliés les contrôles opérés par la préfecture et les communes. Dans ce sens, je salue d’ailleurs la détermination de la Ville de Rouen. Ces actions de contrôle et de sensibilisation devraient permettre d’identifier les éventuels contrevenants et d’éviter, à l’avenir, d’autres drames.
Damien Adam, député de Seine-Maritime