Après 60 policiers supplémentaires en 2022, Rouen accueillera 60 policiers supplémentaires dédiés aux transports d’ici mi-2024

Après 60 policiers supplémentaires en 2022, Rouen accueillera 60 policiers supplémentaires dédiés aux transports d’ici mi-2024

Il y a quelques jours, nous votions à l’Assemblée nationale la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) qui consacre 8 500 créations de postes supplémentaires dans le quinquennat et qui s’ajoute aux 10 000 postes créés durant le quinquennat 2017-2022.

Parmi ces 8 500 créations prévues dans le quinquennat, le ministre de l’Intérieur vient d’officialiser le recrutement de 2 000 policiers et gendarmes entièrement dédiés aux transports d’ici mi-2024 permettant de doubler les effectifs dédiés à cette mission et ainsi assurer notre sécurité tout en luttant contre les incivilités dans les transports.

À Rouen, un service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) avec plus de 60 policiers va être créé 

Pour ce qui concerne la métropole de Rouen, plus de 60 policiers supplémentaires vont arriver d’ici mi-2024. Ils assureront des missions de sécurisation dans les transports en commun de la métropole (Bus et Tramway) en uniforme et en civil ainsi que dans les gares et les TER et sur la ligne ferroviaire entre Paris et Le Havre. 

Les patrouilles prendront notamment en compte les horaires où la délinquance est la plus forte pour plus d’efficacité, mais également les pics d’affluence, pour rassurer et dissuader. Ces missions pourront être conjointes avec les effectifs de sécurité privée des autorités organisatrices de transports ainsi qu’avec les services des polices municipales.

Engagement tenu : les 60 effectifs de police supplémentaires à Rouen sont là

En octobre 2021, Gérald DARMANIN, Ministre de l’intérieur annonçait l’affectation de 60 policiers supplémentaires dans la circonscription de sécurité publique de Rouen-Elbeuf (CSP) regroupant 33 communes de la Métropole de Rouen soit environ 435 000 habitants dans l’année 2022.

Après plusieurs arrivées successives à Rouen entre le mois de mai et septembre, ce chiffre a été atteint avec la création nette de 60 fonctionnaires de police supplémentaires sur le territoire de la métropole rouennaise. Bien entendu, ces nouveaux effectifs sont complémentaires aux annonces faites aujourd’hui par le ministère de l’Intérieur sur la création des brigades de sécurisation dans les transports.

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut