Green Big : la start-up rouennaise récompensée par l’ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) décerne le ​prix de l’innovation à la start-up normande Green Big ​et la récompense d’une subvention ​de 500 000 €​ pour développer son projet.

Brune Poirson présentant b:bot. Crédits photo Green Big

Green Big a développé un collecteur de bouteilles en plastique utilisant de l’intelligence artificielle pour sélectionner les bouteilles, les transformer sur place en paillettes et les trier automatiquement. L’objectif est de ​faciliter le recyclage de nos plastiques.

Le collecteur que l’entreprise a développé est nommé ​b:bot​. ​Cette création est normande à 100 %​, conçue et réalisée entre Rouen, Dieppe et Caen. Machine intelligente au service de l’économie circulaire, ​b:bot a donc reçu le ​soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire​.

En mars, la start-up déjà installé ses 16 premières machines dans l’Hexagone dans les grandes surfaces, là où les besoins en recyclage sont importants, ainsi qu’à la Réunion. Son objectif est de mettre en service ​300 appareils d’ici à la fin de l’année ​et plus du double en 2020.

Seulement 55 % des bouteilles en plastique sont recyclées par an en France. Un chiffre que l’entreprise normande compte bien faire progresser pour aider notre pays à ​atteindre l’objectif gouvernemental de 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025​, objectif inscrit dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, votée à l’Assemblée nationale en janvier dernier.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut