Faut-il maintenir les élections départementales et régionales au mois de juin ? Les résultats de la consultation citoyenne

Le premier Ministre, Jean Castex s’exprimera cet après-midi à l’Assemblée nationale à l’issue des questions au gouvernement sur le maintien ou non, en juin, des élections départementales et régionales.

Mardi dernier, j’ai souhaité donner la parole directement aux citoyens sur cette question importante de notre vie démocratique avec une consultation citoyenne. 188 personnes y ont participé : 55 % résident dans une des communes de la 1ère circonscription de Seine-Maritime (Déville-lès-Rouen, Mont-Saint-Aignan, Rouen), 34 % dans une autre commune de Seine-Maritime et 13,8 % dans un autre département ou à l’étranger.

Les résultats de la consultation

➔ 60,6 % des participants sont favorables au maintien des élections en juin.
➔ 39,4 % des participants sont pour un report compte-tenu de la situation sanitaire.

Parmi les arguments en faveur du maintien du scrutin, revient très majoritairement la nécessité de faire vivre notre démocratie, considérant notamment que ces élections ont déjà été décalées ou que les décaler à nouveau pourrait être considéré comme une manœuvre politique. Il est aussi considéré que les risques de contaminations sont aujourd’hui limités, d’une part eu égard à l’accélération de la campagne de vaccination et d’autre part, grâce à l’application d’un protocole sanitaire strict. Revient également la confiance à mettre dans la responsabilité des citoyens pour appliquer rigoureusement les gestes barrières. L’exemple des autres pays qui maintiennent leurs élections est également mis en avant tout comme le fait, enfin, qu’une nouvelle modification de l’agenda électoral réduirait le temps entre ces élections et l’élection présidentielle de l’an prochain.

Les élus locaux interrogés

J’ai également souhaité consulter les élus locaux. Ainsi, les maires de la 1ère circonscription, les représentants de l’Association départementale des maires 76, de l’Association des maires ruraux de France 76 et le cabinet du Président du département ont été consultés. Cette démarche a été saluée par les élus. Leur avis rejoint les résultats de la consultation citoyenne. À noter que le maire de Rouen n’a pas souhaité donner suite à la proposition d’échange du député.

Je voterai donc oui au maintien des élections les 20 et 27 juin prochains

Comme je l’avais indiqué, compte tenu de ce résultat très clair en faveur du maintien des élections en juin, tant de la part des citoyens que des élus que j’ai interrogés  et de la consultation des maires organisée par l’exécutif, je voterai pour le maintien des élections les 20 et 27 juin prochains.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut