La deuxième phase du déconfinement est là

Edouard Philippe s’est exprimé ce jour pour détailler la deuxième phase du plan du déconfinement du pays qui intervient le mardi 2 juin. Une nouvelle étape du processus de déconfinement sera faite le 22 juin.

La nouvelle carte du déconfinement 

Une nouvelle carte a été présentée par le Premier ministre qui correspond à la nouvelle réalité de la situation sanitaire des territoires.  L’Ile de France, Mayotte et la Guyane seront les seuls territoires en orange car encore vulnérables. Le reste de la France passe au vert.

Les mesures concernant les déplacements 

Comme l’a indiqué le Premier ministre “la liberté va redevenir la règle, et l’interdiction l’exception”. Dans ce contexte la limitation des déplacements de plus de 100 km est levée. De plus, partout sur le territoire les parcs et les  jardins pourront rouvrir.

A l’échelle de l’Europe et jusqu’au 15 juin, les restrictions aux frontières intérieures sont maintenues. Pour ce qui est des frontière extérieures à l’Union Européennes, elles resteront pour le moment fermées.

Accélération de la reprise de l’école. 

Nous le savons la réouverture des écoles est une urgence sociale et un impératif éducatif. Le ministre de l’Education a rappelé que la méthode suivie est “celle du pragmatisme et de l’esprit collectif “ Aujourd’hui, 80 % des écoles primaires sont ouvertes, l’objectif est d’atteindre 100 %. C’est pourquoi toutes les écoles primaires seront rouvertes, toujours dans le respect des protocoles sanitaires avec une limitation de 15 élèves maximum par classe. Un accueil complémentaire est mis en place au travers du programme “Sport Santé Culture Civisme” conçu avec les communes et financé par l’Etat.

Pour les collèges, en zone verte, l’ensemble des niveaux seront concernés par la réouverture des établissements. Pour les territoires en zone orange la priorité sera donnée aux 6è et 5è et, si tous les critères sont réunis une réouverture des autres niveaux est envisageable. 

Pour les lycées la priorité continue à être les lycées professionnels. Mais en zone verte l’ensemble des lycées professionnels et généraux pourront rouvrir. Cependant, l’épreuve orale du baccalauréat de français est annulée et se fera en contrôle continu. 

M. Jean Michel Blanquer a par ailleurs indiqué qu’à partir du 2 juin le gouvernement lancera “une campagne d’identification et de prise en charge des élèves décrocheurs.”

Annonces pour les cafés, bars, restaurants.

Étant donné que la situation sanitaire s’améliore il a été décidé que l’ensemble des cafés, bars, restaurants en zone verte pourront rouvrir. Sous certaines conditions toutefois : pas plus de 10 personnes maximum par table, avec une distance de 1 mètre entre chaque et un port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.

Mais à la lumière des risque en zone orange, sera autorisée uniquement l’ouverture des terasses. 

Annonces pour les établissements culturels et le sport

Des annonces ont été également faites concernant la réouverture des établissements culturels, des musées, théâtres ainsi que pour certaines activités physiques (piscine, gymnases, salles de sports). Toutes ses activités pourront en effet reprendre à partir du 2 juin dans les zone vertes et à partir du 22 juin pour les zones oranges. Concernant les cinémas, ils rouvriront le 22 Juin sur l’ensemble du territoire à la demande des organisations. 

Restera interdit au moins jusqu’au 21 juin : les regroupements de plus de 10 personnes dans l’espace publique, les sports collectifs et de contacts. En sus, les discothèques, les salles de jeux ainsi que les stades et hippodromes resteront fermés au public. 


Enfin, Edouard Philippe a indiqué qu’une vigilance maximale devra être de mise et qu’une application la plus stricte possible des gestes barrières doit se poursuivre.

Damien ADAM – Député de la Seine-Maritime

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut