Passer au sixtennat renouvelable pour toutes les élections en France

Aujourd’hui, la durée d’un mandat à une élection locale est de 6 ans (régionales, départementales, municipales) contre 5 ans pour un mandat national (présidentielle, législatives). Or, quel est le constat ? D’un côté, nous nous rendons compte qu’un quinquennat est souvent trop court pour mener à bien l’ensemble d’un programme sur lequel une personne a été élue et que de l’autre, ces élections, avec un rythme différent, engendrent régulièrement un allongement des mandats quand trop d’élections sont prévues la même année.

En suivant le calendrier actuel, en 2027, la France devrait organiser la même année une présidentielle, les élections législatives et en même temps les régionales et les départementales. Ce n’est raisonnablement pas tenable et les élections régionales et départementales seront certainement reportées.

Pour éviter ces situations qui reviennent régulièrement, je propose donc de passer à un sixtennat, c’est-à-dire un mandat de 6 ans pour l’ensemble des élections en France. Concrètement, cela revient donc à allonger d’une année le mandat du président de la République et des députés pour gagner une année utile à chaque mandat.

Un mandat renouvelable deux fois

Comme aujourd’hui et conformément à notre programme présidentiel de 2017, chaque mandat doit être renouvelable 2 fois. C’est ce que nous avions prévu pour les législatives et je propose d’instituer la même règle pour les élections présidentielles. 

Ainsi, un(e) Président(e) de la République pourrait réaliser jusqu’à 3 mandats maximum contre 2 aujourd’hui. Cette règle serait également rendue obligatoire pour les élections locales, car c’est aussi un engagement de notre programme présidentiel de 2017 de limiter les mandats dans le temps et permettre ainsi un renouvellement régulier de notre paysage politique.

En terme de calendrier, ce sixtennat permettrait d’avoir :

  • Année N : la présidentielle et les législatives
  • Année N+2 : les élections municipales
  • Année N+4 : les élections régionales et départementales
  • Année N+6 : nouveau cycle avec la présidentielle et les législatives

Répondre aux carences du quinquennat

Tous les deux ans, des élections permettraient ainsi aux français de s’exprimer par le vote. Une des erreurs de la mise en place du quinquennat serait corrigée en remettant plus de temps dans le mandat national. Nous le voyons bien, 5 ans c’est trop court pour mettre en oeuvre un programme présidentiel en tenant compte des aléas qui ne manquent jamais d’advenir (crise de 2008, crise européenne de 2012/2013, crise de la covid de 2020) et d’avoir un bilan à la fin que les français peuvent sentir et juger en fonction des résultats obtenus.

Pourunecause.fr

La plateforme pourunecause.fr permet de faire de nos combats personnels des actions collectives. Citoyens, collectifs, associations… Nous avons tous à cœur d’agir pour construire un monde meilleur. Nous avons tous des idées, des combats, des causes qui nous sont chers. Grâce à cette plateforme, nous avons le moyen de les faire connaître, de les faire grandir et de les rendre concrètes. C’est le cas de la proposition de sixtennat que je vous soumets aujourd’hui.

Ainsi, si vous souhaitez vous engager pour faire avancer la proposition d’un sixtennat renouvelable pour toutes les élections en France, je vous invite à rejoindre cette cause en suivant ce lien : 

https://pourunecause.fr/cause/passer-au-sixtennat-renouvelable-pour-toutes-les-elections-en-france

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut