Signal Conso : l’application qui redonne du pouvoir au consommateur

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) propose un nouveau service, via le site internet « Signal Conso », pour signaler le non respect de la Loi par les professionnels.

« Signal Conso » permet au consommateur de signaler à la répression des fraudes une anomalie constatée dans un magasin. Il n’aura simplement qu’à prendre une photo et remplir un formulaire mis en ligne pour alerter l’institution.

  • Si l’objet du signalement ne relève pas de l’infraction réglementaire, alors l’application renverra le consommateur vers le service client de l’entreprise.
  • Si, en revanche, le signalement est pertinent, la DGCCRF pourrait y donner suite de différentes manières.

La version test mise en place l’année dernière a déjà fait ses preuves avec, par exemple, une intervention de la DGCCRF contre un réseau de cliniques privées facturant et se faisant rembourser des services gratuits (mise à jour de la carte vitale) par la Sécurité sociale.

En un an, la plateforme a reçu 3 400 signalements concernant principalement des problèmes de prix, d’hygiène ou de produits périmés. 69% des entreprises incriminées ont créé un compte sur la plateforme pour prendre connaissance du signalement et 77% de ces entreprises ont répondu aux consommateurs.

Enfin, les signalements les plus pertinents ont été examinés par la DGCCRF, ce qui a entraîné une trentaine de contrôles de la part de ses agents.

👉 https://signal.conso.gouv.fr

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut