Un citoyen français pourra maintenant changer son nom de famille une fois dans sa vie s’il le souhaite

On ne choisit pas son nom de famille mais on pourra maintenant choisir de le changer. En effet, lundi nous avons adopté définitivement à l’Assemblée nationale une loi qui permettra à tout Français majeur de choisir de changer son nom de famille une fois dans sa vie, en choisissant de porter le nom de sa mère, de son père, ou les deux dans l’ordre de son choix grâce à une déclaration officielle à déposer en mairie. 

Cette loi vise à simplifier la vie des Français en permettant de modifier les règles relatives au nom d’usage et au changement de nom. Il existe des situations où le nom de famille choisi à la naissance n’est pas celui que l’on souhaiterait. Jusqu’à maintenant, il était très compliqué voir impossible d’en changer. C’est ce que nous permettons aujourd’hui dans des cas très spécifiques : 

➜ La possibilité pour une personne de porter en nom d’usage le nom de famille du parent qui ne lui a pas transmis le sien ou de substituer ce nom à son nom actuel

➜ La possibilité pour toute personne majeure de demander une fois au cours de sa vie à l’officier de l’état civil de modifier son acte de naissance afin de changer de nom ou d’ajouter le nom de famille du parent qui ne lui a pas transmis. 

Par exemple, Axelle Dupond a hérité du nom de son père, elle pourra désormais choisir de s’appeler Axelle Lemare puisque c’est le nom de sa mère. Elle peut également choisir Axelle Dupond-Lemare. 

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut