Depuis de nombreux mois, je suis sollicité par des fonctionnaires du CHU de Rouen quant aux difficultés à bénéficier du forfait mobilités durables dans l’établissement. La mise en place de ce forfait est obligatoire pour les fonctionnaires par la loi et j’appelle le CHU de Rouen à respecter celle-ci.

Conscients de l’enjeu climatique et de la nécessité de transformer nos modes de vie et de déplacements, la majorité présidentielle œuvre depuis 2017 pour accélérer la transition écologique, notamment dans les mobilités qui représentent 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre. 

Le développement d’alternatives à la voiture individuelle est ainsi une priorité et dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités que nous avons votée en 2019, nous avons créé le forfait mobilités durables qui récompense financièrement les trajets domicile-travail à vélo ou en covoiturage des salariés et fonctionnaires. Pour les fonctionnaires, ce forfait est disponible depuis mai 2020 à raison de 200 € par an. 

Depuis des mois, de nombreux professionnels de santé du CHU m’ont interpellé pour dénoncer la non mise en place du forfait mobilités durables pourtant obligatoire pour les fonctionnaires, agents contractuels et personnels médicaux de la fonction publique hospitalière. Dès avril 2021, j’ai échangé à plusieurs reprises avec la direction du CHU, notamment pour connaître le calendrier d’une mise en place rapide et effective du forfait mobilités durables pour le personnel. Considérant à tort le dispositif comme facultatif, la Direction du CHU n’a alors malheureusement pas souhaité l’appliquer dans l’immédiat. Aujourd’hui, la direction m’indique enfin le mettre en œuvre cette année et je ne peux que m’en réjouir. 

Pleinement engagé sur cette question, je resterai attentif à ce que la mesure devienne réellement effective, comme cela est déjà le cas dans plusieurs hôpitaux sur le territoire national et plus proche de nous au CHI d’Elbeuf. 

Damien ADAM
Député de la Seine-Maritime 

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut