5ème Sommet Choose France :  6,7 milliards d’euros investis et 4 000 emplois pérennes créés 

Pour la cinquième année consécutive, le Sommet « Choose France » confirme l’attractivité de notre pays en matière d’investissements étrangers. À la clé de cette 5ème édition : 6,7 milliards d’euros investis et 4 000 emplois pérennes créés dans des projets positionnant la France sur de nouvelles technologies et secteurs stratégiques, contribuant à la réindustrialisation de notre pays ou marquant le potentiel du marché français.

Depuis 5 ans, le Président Emmanuel Macron adresse un message aux dirigeants du monde entier : choisissez la France. Lorsqu’une entreprise fait le choix d’investir en France, c’est une chance pour l’emploi, mais également pour la vie de nos territoires, notre économie et notre industrie. Les résultats de nos politiques et de nos stratégies ambitieuses sont là : notre pays attire, crée des emplois, se réindustrialise et il est devenu le plus attractif d’Europe ! En 5 ans, près de 7 000 projets d’investissements étrangers ont été développés et plus de 180 000 emplois ont été créés ou maintenus. 

Les 14 annonces de cette 5e édition confirment l’attractivité de notre pays pour accueillir des projets structurants au niveau européen dans les nouvelles technologies : 

  • L’espagnol Amadeus, leader européen dans la gestion technologique des réservations pour le secteur touristique, annonce 800 emplois pour les Alpes-Maritimes et Paris. 
  • L’américain Globalfoundries représente plus de 5,7 milliards d’euros d’investissement et la création de plus de 1 000 emplois. 
  • Ericsson, Thales et Qualcomm, eux, vont lancer une collaboration inédite sur la 5G satellitaire sur le sol français. 

Plusieurs investissements contribuent à la réindustrialisation de notre pays :

  • Pour la première entreprise automobile vietnamienne, Vinfast, entre 350 et 400 emplois, partout en France. 
  • Pour le troisième opérateur ferroviaire européen, l’italien Trenitalia, ce sont 100 emplois. 
  • Pour l’allemand Vorwerk au célèbre Thermomix, plus de 70 emplois. 

 La taille du marché français est également un atout majeur pour susciter la création d’emplois par des investisseurs étrangers :

  • L’américain Fedex, l’une des plus grandes entreprises d’express au monde, annonce la création de 1 200 postes permanents à Roissy. 
  • Pour l’irlandais Accenture, ce sont 500 emplois dans le Finistère.

Plus de deux millions de Français travaillent déjà pour une entreprise étrangère, une entreprise qui a fait le choix d’investir dans nos territoires, dans les savoir-faire des Françaises et des Français, dans notre capacité à être et à rester à la pointe. Continuons la stratégie Choose France ! 

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut