7,4 % : un taux de chômage au plus bas depuis 15 ans

Soutien à l’apprentissage, réforme du marché du travail, baisse des impôts, transformation de notre fiscalité… La politiqué économique que nous menons depuis 2017 porte ses fruits. 

La publication par l’INSEE des derniers chiffres du chômage aujourd’hui en est une nouvelle illustration. 7,4 % de taux de chômage en France, ce n’était pas arrivé depuis 15 ans. C’est par ailleurs une baisse de deux points par rapport à 2017 où il s’élevait à 9,5 %.

Records historiques pour toutes les catégories d’âge.

Chez les jeunes, le taux de chômage diminue très fortement (–3,6 points) pour atteindre 15,9 %. Ce n’était pas arrivé depuis 1981 ! En 5 ans, notamment grâce à la réforme en profondeur de l’apprentissage et du plan 1 jeune 1 solution, nous avons fait reculer le chômage des jeunes de près de 10 points. C’est historique.

Le taux d’emploi des 15-64 ans quant à lui augmente de 0,2 point, à 67,8 %. Il dépasse ainsi son plus haut niveau historique atteint au trimestre précédent. Le taux d’activité (soit les personnes en emploi ou au chômage) des 15-64 ans diminue de 0,2 point à 73,3 %, après une hausse de 0,7 point le trimestre précédent où il avait atteint son plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure (1975).

Les effets de la crise sanitaires sont effacés pour le chômage de longue durée

Parmi les demandeurs d’emplois, 700 000 déclarent être sans emploi et en rechercher un depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée s’établit à 2,2 % de la population active au quatrième trimestre 2021. Ce chiffre est en baisse de 0,2 point par rapport au trimestre précédent et retrouve ainsi son niveau d’avant-crise.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut