7e vague de Covid : face à la reprise épidémique, restons vigilants

Après une phase de ralentissement, les indicateurs de circulation du virus de la Covid-19 repartent à la hausse depuis le début du mois de juin. Le nombre de personnes hospitalisées avec Covid-19 est actuellement supérieur à ce qu’il était à la mi-juin 2021, au début de la diffusion du variant Delta. 140 997 nouveaux cas ont été confirmés vendredi 8 juillet, soit une hausse de 12,7% en 7 jours. Les deux nouveaux sous-lignages de la souche Omicron, dits BA.4 et BA.5, apparus en Afrique du Sud, tendent à progresser en France, où ils sont devenus majoritaires à la mi-juin.

La vaccination reste notre meilleur atout face au virus. L’injection d’une quatrième dose est conseillée pour les personnes âgées de plus de 60 ans, avec ou sans comorbidité et immunodéprimées. Il est également recommandé de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières

  • Port du masque, sur la bouche et le nez. Correctement porté,  il empêche la projection de particules virales dans l’air, comme un bouclier.
  • Aérer chaque pièce de vie.
  • Se laver régulièrement les mains. 
  • Rester à distance des autres et limiter les contacts.
  • Tousser et éternuer dans son coude. 
  • Se tester et s’isoler en cas de symptômes. 
  • Suivre les recommandations en termes de vaccination selon son âge et ses facteurs à risque.  

Si la situation épidémique se dégrade, nous avons tous les moyens pour y faire face sans mettre en risque notre système de santé à court terme. En effet, la vaccination – notamment de nos aînés et des plus fragiles – permet d’éviter les formes les plus graves et de réduire très fortement les hospitalisations, les réanimations et les décès.

Dans les prochains jours, le parlement sera amené à voter une loi pour maintenir jusqu’au 31 janvier 2023 le traitement des données personnelles liées à la remontée des chaînes de contaminations des personnes contaminées et de leurs contacts et pour donner la possibilité au gouvernement de mettre en place, si nécessaire, un contrôle sanitaire aux frontières applicable aux déplacements à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la Corse ou d’une collectivité d’outre-mer. Aucun projet de mise en œuvre d’un nouveau pass sanitaire ou vaccinal n’est à l’ordre du jour, nous faisons confiance à la responsabilité individuelle de chacun pour se protéger et protéger notre vivre-ensemble.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut