Rechercher
IMG_5765

Relancer la pratique du sport chez les jeunes 

J’ai récemment assisté à l’inauguration du nouveau gymnase du lycée Jeanne d’Arc à Rouen. Ce nouveau complexe moderne de 2000 m² est composé d’une salle multisport, une salle dédiée aux sports doux et d’un espace musculation qui permettent la pratique de nombreuses activités. Néanmoins, les professeurs d’EPS partagent leurs inquiétudes sur la santé physique des enfants et des adolescents suite à la crise sanitaire. En effet, le Covid-19 empêchant les activités en intérieur et en groupe a fortement impacté la pratique du sport chez les jeunes.

 

Pour relancer la pratique du sport chez les jeunes, la majorité agit :


Lancement du Pass’Sport

En 2021, le gouvernement lance le Pass’Sport, une aide de l’État destinée aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans dont les parents reçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Cette aide d’un montant de 50 euros permet de souscrire une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible. Lors de l’année scolaire 2021-2022, parmi les 1 058 000 bénéficiaires, 7 215 jeunes seinomarins ont pu bénéficier de cette allocation. Une mesure qui a pour objectif d’encourager la pratique du sport chez les jeunes éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap ou pour des raisons financières.
En septembre dernier, il est reconduit pour l’année scolaire 2022-2023 et s’ouvre désormais aux personnes de 16 à 30 ans qui ont bénéficié en 2021 :
de l’allocation aux adultes handicapés ;
d’une bourse d’enseignement supérieur ;
ou d’une aide annuelle dans le cadre des formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2022-2023.


30 minutes par jour d’activité physique à l’école

Afin de promouvoir l’activité physique en milieu scolaire, le ministre de l’Education et la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques travaillent ensemble pour instaurer la pratique de 30 minutes d’activité sportive par jour à l’école. Lancé à la rentrée 2020, le programme “30 minutes d’activité physique quotidienne”, est maintenant généralisé dans les 36 250 écoles primaires du pays. Le déploiement de cette mesure vise à améliorer la capacité physique mais aussi l’apprentissage en général (capacité de concentration, climat de classe) des enfants.