Acte 2 du Ségur : un plan massif de 19 milliards d’euros pour investir dans nos hôpitaux

Engagement pris par le Gouvernement en juillet dernier, le Ségur de la santé prévoit un investissement inédit, massif et ambitieux de 19 milliards d’euros dans notre système de santé. Inédit et massif, parce qu’il dépasse largement les précédents plans d’investissements en santé, Hôpital 2007 (6 milliards d’euros) et Hôpital 2012 (2,5 milliards d’euros). Ambitieux par son périmètre car en investissant tant dans les établissements de santé que dans le secteur médico-social, en faisant du numérique une priorité et en restaurant les capacités financières des établissements, il permettra à notre système de santé d’affronter les enjeux sociétaux de demain.

Plan massif et nouvelle méthode

Le plan massif de relance de l’investissement dans le système de santé vise plusieurs objectifs :
➔ Assainir la situation financière des établissements de santé qui en ont besoin
➔ Favoriser leur investissement courant
➔ Investir dans le futur du système de santé, y compris dans les outils du numérique.

À l’échelle de la région, la Normandie se voit dotée de 576 millions d’euros.
➔ 247 millions d’euros pour le désendettement
➔ 255 millions d’euros pour les projets à long terme
➔ 73 millions pour les investissements de la vie quotidienne.

Cet investissement historique dans notre système de santé s’accompagne également d’un changement de méthode radical dans la gestion d’investissement. Lors des concertations du Ségur de la santé, les parties prenantes ont ainsi appuyé la nécessité de sortir d’un système parfois trop centralisé. Ainsi, plus de place laissée aux territoires et au médical, un accompagnement des projets de santé dès leurs premiers pas, une répartition de l’investissement déconcentrée laissée aux agences régionales de santé : tels seront désormais les nouveaux principes qui régiront la prise de décision.

Ségur de la santé : rappel des principaux engagements

En juillet 2020, le Ségur de la santé a été un moment historique pour le système de santé français, alors que ce dernier était confronté à une crise épidémique inédite. Il a en effet permis à ses différents acteurs – soignants, patients, administrations – de se réunir autour d’une même table, et d’identifier les principales pistes de modernisation de notre système de santé. Au terme de ce grand rendez-vous, le Gouvernement s’est engagé à transformer en profondeur notre système de santé, en avançant de façon historique dans quatre directions :

➔ Transformer les métiers, et revaloriser les soignants
➔ Simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé
➔ Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers
➔ Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins.

Et cela dans un objectif simple : poser les fondations d’un nouveau système de santé plus équitable, plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires.
Dès l’automne 2020, les premiers engagements du Ségur de la santé portant sur les rémunérations des soignants, et annoncés par le Premier ministre Jean Castex lors de la signature des accords du Ségur de la santé, ont été mis en oeuvre, avec notamment :

➔ La revalorisation d’1,5 millions de professionnels des établissements de santé et des Ehpad
➔ La revalorisation et l’extension de l’indemnité de service public exclusif, pour l’ensemble des médecins travaillant à l’hôpital public
➔ La revalorisation des indemnités de stage pour les étudiants paramédicaux, étudiants en médecine et internes, ainsi que la l’augmentation de la rémunération des gardes pour ces derniers.

Mais au-delà de cette reconnaissance nécessaire des soignants, leurs attentes portent sur un changement profond de leur quotidien et par une amélioration durable de leurs conditions de travail.

C’est pourquoi l’investissement dans notre système de santé a constitué un champ essentiel du Ségur de la santé.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut