Annonce d’une dizaine de RER en province par le Président : une opportunité à saisir pour la métropole Rouennaise

Annonce d’une dizaine de RER en province par le Président : une opportunité à saisir pour la métropole Rouennaise

Depuis 2017, je suis fortement engagé sur l’enjeu des mobilités et, en tant que député de la Seine-Maritime, dans la défense des infrastructures de transports régionales auprès de l’État.

C’est ainsi que je me suis battu pour l’obtention de financements ambitieux pour la future desserte ferroviaire entre Rouen et Paris (LNPN), le contournement Est de Rouen mais également pour dédier des moyens au développement du transport fluvial et du fret ferroviaire.  

Ce week-end, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé son ambition de développer des RER dans une dizaine de métropoles de France. 

Un rapport de SNCF réseau publié fin 2020 indique un fort potentiel dans 10 métropoles : Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse. 

Ces derniers mois, la Métropole Rouen Normandie débloquait d’ailleurs 300 000 euros au même titre que la Région et l’État pour un montant de 900 000 euros au total pour financer une étude auprès de SNCF réseau sur la faisabilité du projet pour notre territoire et une association, SOS Gares, a déjà réfléchi à un maillage de lignes pour notre territoire. J’ai eu la chance de les rencontrer le 13 mai dernier et leur projet est très intéressant et réaliste mais nécessite de lourds investissements et une longue période de travaux pour aboutir.

L’annonce du président de la République est une véritable opportunité à saisir. À ce titre, j’appelle de mes vœux l’organisation d’une réunion avec la Métropole de Rouen et la Région Normandie pour faire le point sur l’avancée de la réflexion pour le territoire et les aider à porter la voix de la Région et de la Métropole de Rouen auprès des services de l’État.

La carte proposée par le collectif SOS Gares pour le projet de Service Express Métropolitain

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut