Rechercher
afp.com/Christophe Ena

Après le remaniement, voici la feuille de route détaillée par le Président de la République pour les prochains mois

Ce vendredi 21 juillet, le Président de la République s’est exprimé devant le gouvernement à l’occasion du dernier Conseil des Ministres avant la pause estivale. Il a ainsi pu rappeler les différentes avancées qui ont marqué le début de son second quinquennat et a évoqué les axes de travail pour la rentrée.  


Bilan des 100 jours : des avancés majeures pour notre pays

Le 17 avril dernier, le Président de la République avait donné un cap de “100 jours” autour de quatre chantiers prioritaires. Au terme de ces “100 jours”, il a dressé le bilan de ces derniers mois en rappelant que plus de lois ont été votées qu’il y a six ans.  


Progrès : vers des services publics plus efficaces 

  • La revalorisation salariale pour tous les professeurs ; 
  • La réforme du lycée professionnel qui concerne un tiers des lycéens ;
  • L’école maternelle accessible pour les enfants dès deux ans dans les quartiers prioritaires à horizon 2027.

  • Les 600 000 Français souffrant d’une maladie chronique se « verront proposer un médecin traitant avant la fin de l’année

Planification écologique : nous agissons pour atteindre la neutralité carbone en 2050

  • Le plan eau dévoilé en mars 2023, comprend 53 mesures  pour préserver notre ressource en eau et lutter  contre la sècheresse ; 
  • Un travail de long terme est engagé pour développer les énergies renouvelables pour renforcer notre lutte contre le dérèglement climatique ; 
  • Faciliter les procédures administratives pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ; 
  • Le projet de loi “Industrie verte”, actuellement examiné à l’Assemblée Nationale, permettra d’encourager la décarbonation de l’industrie. 

Nous accordons des moyens supplémentaires pour renforcer l’ordre républicain

  • Doublement du budget du Ministère des Armées d’ici 2030 ; 
  • Renforcement de la présence sur le terrain de nos forces de l’ordre et sapeurs pompiers ; 
  • Une hausse historique du budget du Ministère de la Justice ; 
  • Création de 15 000 place de prison à l’horizon 2027 ; 
  • Recrutement de 10 000 nouveaux agents (magistrats, greffiers, surveillants de prison contractuels).


Les grands chantiers annoncés pour l’été

Emmanuel Macron a également rappelé à son gouvernement que cette pause estivale serait l’occasion de répondre aux urgences de l’été qui concernent la sécheresse et le soutien de l’État aux élus et aux forces de l’ordre suite aux violences urbaines et aux dégradations.  

Les émeutes urbaines survenues ces dernières semaines ont causé de nombreux dégâts. Pour faire face à l’urgence de la situation, nous avons adopté cette semaine un projet de loi pour accélérer la reconstruction des bâtiments dégradés lors des émeutes. Le second concerne la sécheresse causée par le réchauffement climatique. Sur le continent européen, est deux fois plus rapide que dans le reste du monde, il est urgent d’accompagner les territoires les plus fragilisés et nos agriculteurs qui subissent des difficultés en raison de la sécheresse. 


Les axes de travail de la rentrée avec un cap : l’indépendance du pays et consolider un modèle social plus juste.

Le chef de l’État a finalement dressé sa feuille de route pour les mois à venir avec un mot d’ordre: « l’indépendance économique, industrielle, énergétique et géopolitique de la France”. Cette indépendance est nécessaire pour consolider un modèle plus juste et passera par le plein emploi et la réindustrialisation. L’un des sujets majeurs de la rentrée sera l’ordre en matière de finances publiques pour permettre une réduction de la dette et ainsi renforcer la crédibilité de la France en Europe. Il a également rappelé l’importance pour la France d’être irréprochable en termes de sécurité  en particulier lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la prochaine Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France.