Rechercher
1705510066936

Conférence de presse du Président Macron : nous continuons le réarmement du pays

Dans une conférence de presse, le Président de la République a présenté ce mardi 17 janvier, les grands axes de la politique qu’il entend mener avec son nouveau Premier Ministre. Voici les principales annonces qu’il a faites durant cette conférence pour une France plus forte et plus juste.


Vers un réarmement civique 

Nous le constatons tous, le civisme disparaît peu à peu de notre société laissant sa place aux incivilités et aux non-respect généralisé. Nous voulons résolument lutter contre cette dérive. C’est un travail collectif que nous devons mené mais l’Etat sera là pour insuffler une nouvelle dynamique : 

1h de cours d’instruction civique par semaine (x2 par rapport à aujourd’hui) sera installé dès la 5ème à partir de la rentrée 2024 pour que nous soyons certain que chaque petit français sache ce que la République veut dire (langue, Histoire, imaginaire). 

Renforcement des exigences des parents délinquants avec la création d’une contribution financière que les mineurs et leurs parents devront payer à des associations de victimes pour réparer leurs dégâts et responsabilité financière obligatoire des deux parents des dommages causés et pas uniquement celui qui a la garde.

→ Renforcement de l’éducation artistique et culturelle au primaire, ainsi qu’au collège notamment par le théâtre qui deviendra un « passage obligé » comme les arts plastiques et la musique, dès la rentrée prochaine. 

Reprise également de l’enseignement de l’histoire de l’art. Les ministères préciseront les modalités qui devront être en cohérence avec le déploiement de l’éducation artistique et culturelle à l’école.

Expérimentation du port de la tenue unique (uniforme) dans 100 établissements en France dans les prochaines semaines et mois. Si les résultats de cette expérimentation sont concluants, nous la généraliserons en 2026. 

→ Création d’une cérémonie de remise de diplôme pour le brevet des collèges organisée par les établissements pour célébrer la réussite scolaire et encourager les élèves

La  lutte contre le trafic de drogue sera renforcée avec la multiplication des opérations “Place nette”, un dispositif lancé en 2023 pour sécuriser les quartiers. Dix opérations seront désormais conduites chaque semaine dans toutes les catégories de ville. 

Lutte résolue contre les incivilités : nous ne les laisserons plus sans sanction dans la continuité des mesures déjà engagées ( de doublement de la présence policière dans la rue, lutte contre l’islam radical avec notamment la fin depuis le 1er janvier du système des imams détachés …) :

→ D’ici fin mars, un groupe d’experts formulera des recommandations sur le bon usage des écrans pour nos enfants à la maison comme en classe.


Un réarmement académique, industriel et agricole

Depuis 2017, nous avons initié la réindustrialisation du pays et la reconquête de notre souveraineté alimentaire. Nous devons allons plus loin pour que la France soit plus forte et passera par de nouvelles mesures fortes : 

 Simplification des normes inutiles et réduction des délais d’instruction des dossiers en France pour encourager l’entreprenariat en France. Cette simplification passera par un second volet de la loi PACTE que nous avons voté en 2019 pour lever les obstacles à la croissance des entreprises, à chaque étape de leur développement. 

Lancement d’un acte 2 de la réforme du marché du travail afin de mieux accompagner les chômeurs et leur permettre de retrouver un emploi plus facilement dans la continuité de notre action depuis 2017 qui a permis de faire bosser le chômage de 9,5 % à 7,2 % et de créer plus de 2 millions d’emplois. 

Refonte des filières au sein de l’enseignement supérieur, en adéquation avec les besoins de la Nation pour former notre jeunesse aux métiers dont notre économie à besoin.

Créer plus de richesses en France en augmentant le taux d’emploi dans notre pays. Si la France avait le taux d’emploi de l’Allemagne, nous n’aurions pas de problème de finances publiques et donc plus de capacités financières pour investir plus.. 

Un réarmement démographique pour relancer la natalité

Alors que le bilan annuel 2023 publié par l’Insee met en évidence la baisse de 6,6 % de naissances par rapport à 2022 atteignant un niveau bas jamais atteint, le Président de la République à annoncé des mesures pour permettre de relancer la natalité. 

Mise en place d’un nouveau congé de naissance pour remplacer le congé parental actuel. Il permettra aux deux parents d’être auprès de leur enfant pendant six mois et sera mieux rémunéré que le congé actuel qui n’est pas assez généreux pour permettre à de nombreux  citoyens d’en profiter.

Lancement d’un plan de lutte contre l’infertilité qui sera annoncé prochainement. Nous faisons des enfants plus tard qu’auparavant mais le souci c’est que plus on avance en âge, plus le taux de fertilité diminue. Nous devons donc mieux accompagner les familles pour qu’elles puissent avoir les enfants qu’elles veulent.

→ Nous continuerons également la politique pour renforcer le nombre de places, notamment en crèches,  pour permettre aux parents de pouvoir travailler et vient s’ajouter à la scolarisation obligatoire des enfants dès 3 ans qui permet là aussi de soulager les familles.


Rendre la France plus juste en luttant plus efficacement contre les injustices

Depuis 7 ans, nous avons beaucoup fait pour lutter contre les injustices et inégalités (dédoublement des classes de CP/CE1, « devoirs faits », réforme de l’orientation avec demi-journée de découverte des métiers à partir de la 5°, option « entreprenariat » en lycée pro …). Ce sont  ces politiques qui ont permis d’éviter l’augmentation de la pauvreté dans notre pays malgré les crises très fortes que nous avons eu à subir. Voici les nouvelles mesures annoncées hier : 

→ De nouvelles mesures vont être prises pour que le travail paie mieux. Il y a un manque de reconnaissance du travail et du mérite : la France de l’angle mort avec ceux qui gagnent trop pour être aidés mais pas assez pour vivre bien. Nous voulons mieux aider ces familles avec ces mesures.

→ Réforme de la fonction publique avec la création d’une véritable rémunération au mérite dans celle-ci et plus uniquement liée à l’ancienneté.  

Continuer d’aider les familles à financer la transition écologique dans notre pays : prime pour la rénovation des logements, accompagnement des agriculteurs, investissement dans les transports en commun, leasing social pour la voiture électrique et bonus écologique.

Avoir un Etat plus efficace pour aider les familles à accéder aux services publics : déconcentration de fonction au plus près des lieux de vies, création de nouvelles brigades de gendarmerie dans des zones rurales où elles n’existaient pas ou plus et des 2 700 maisons France Service pour avoir un interlocuteur qui répond à nos questions près de chez soi sans avoir à passer par l’envoi d’un mail ou d’une plateforme téléphonique.

Lutter contre les difficultés d’accès aux soins et aux médecins : simplification des règles, libération du temps des médecins au profit des pharmaciens, infirmières et professions paramédicales pour voir plus de patients, assumer sur le terrain de régulariser des médecins étrangers et permettre un service plus efficace.