Rechercher
photo_2021-02-10 08.58.25

Contournement Est de Rouen : bonne nouvelle sur les effets bénéfiques des contournements routiers sur la qualité de l’air

Après l’inauguration du contournement Ouest de Strasbourg en décembre 2021, la pollution atmosphérique (NO2) a diminué de 15 % dans la partie urbaine de la métropole de Strasbourg selon les données d’Atmo Grand Est.

En 2022, l’exploitation de l’IPP (Indice Pollution Population) a d’ailleurs confirmé une diminution de l’exposition des populations pour les 3 polluants (NO2, PM10 et PM2.5). Dans l’Eurométropole de Strasbourg et douze communes voisines, moins de 100 habitants étaient potentiellement exposés à un dépassement de valeur limite de qualité de l’air en 2022, contre 300 en 2019. 

C’est donc une bonne nouvelle qui rappelle une nouvelle fois l’utilité d’un contournement d’agglomération pour la qualité de vie des habitants au coeur de celle-ci. Au-delà de la réduction des bouchons que permettra le contournement Est de Rouen et la capacité à développer plus facilement les transports en commun et de nouvelles pistes cyclables, nous pouvons donc attendre du Contournement Est une amélioration de la qualité de l’air dans le coeur de la métropole. C’est en effet important puisque notre territoire souffre régulièrement de pics de pollution aux particules fines et aux dioxydes d’azotes. Chaque année, plus de 40 000 personnes décès prématurément en France à cause de la mauvaise qualité de l’air.

Pour ceux qui voudraient consulter l’étude d’Atmo Grand Est sur l’impact du contournement de Strasbourg, rendez-vous ici :