Publié le

Contournement Est de Rouen : calendrier défini dans les prochaines semaines et concessionnaire choisi d’ici fin 2022

Voilà maintenant presque 50 ans que les Rouennais attendent ce projet dont bénéficient presque toutes les agglomérations françaises. Ce projet va détourner vers un nouvel axe à l’est le trafic de véhicules – notamment les camions – qui ne font que traverser aujourd’hui la métropole de Rouen (et notamment le coeur historique) et contribuent à la pollution atmosphérique.

Le tracé retenu permet de préserver un maximum de nos forêts et les terres consommées feront l’objet de compensation au plus près du projet d’infrastructure. Pour les habitants de notre territoire, ce contournement offrira des temps de parcours fiabilisés, des déplacements plus faciles et plus rapides au quotidien et une qualité de l’air et de vie améliorée dans le centre de Rouen.

Le gouvernement attendait que la loi d’orientation des mobilités soit votée et promulguée au journal officiel pour lancer les prochaines étapes. La loi ayant été promulguée peu avant Noël, il est temps d’avancer. C’était le sens de ma question ce matin au Gouvernement à laquelle a répondu Brune Poirson, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle a déclaré que :

1/ le Gouvernement déterminera en ce début d’année 2020 le calendrier opérationnel de sélection du partenaire privé qui sera en charge de réaliser les travaux de cette infrastructure.

2/ l’engagement de la procédure pour choisir le concessionnaire de cette future autoroute interviendra avant fin 2022.

Je ne manquerai pas de continuer à suivre de très près l’avancement de ce projet essentiel à la poursuite du développement du territoire et dont la réalisation est fixée à horizon 2024.

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut