Rechercher
sustainable-development-goals-still-life

Défi climatique, les efforts payent avec une baisse de 4,8% des émissions en France en 2023

En 2023, la France a franchi une étape décisive en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 4,8 % par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 384,5 millions de tonnes de CO2e. Cette baisse, représentant une diminution de 19 millions de tonnes de CO2 — soit l’équivalent des émissions de la métropole de Marseille —, marque un tournant majeur dans notre histoire environnementale. Ce progrès, révélé par la dernière mise à jour du Baromètre des émissions mensuelles du Citepa, l’opérateur d’État réalisant l’inventaire annuel des émissions pour le Ministère de la Transition Écologique, symbolise les avancées de l’écologie à la française.

Cette baisse notable des émissions de GES est le fruit d’efforts dans de nombreux domaines, avec une contribution majeure de la production d’énergie et de l’industrie, suivie de près par le secteur du bâtiment et les transports routiers. 

→ Énergie : Réduction de 14,1 % des émissions, incarnant notre pivot vers des sources d’énergie renouvelables et moins carbonées.

→ Industrie : Diminution de 7,8 %, preuve de l’efficacité des innovations technologiques et des pratiques plus durables.

→ Bâtiments : Baisse de 6 %, reflétant les avancées dans l’isolation et le chauffage plus efficace.

→ Transports : Des émissions réduites de 2 %, bénéficiant de l’essor des véhicules électriques et de la mobilité douce.

Nous avons clos l’affaire du siècle du quinquennat Hollande 

Avec la signature des Accords de Paris en 2015, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) qui est la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’elle se fixe. 2 objectifs importants sont fixés : 

  • réduire 55 % de ses émissions en 2030 par rapport à 1990 
  • Atteindre la neutralité carbone en 2050.

En effet, pour que le monde entier limite la hausse des températures à l’échelle du globe à 2 °C et si possible à 1,5°C, il faut que chaque pays atteigne la neutralité carbone à horizon 2050.

Malheureusement, la majorité socialiste-écologiste de François Hollande qui a créé cette stratégie carbone n’a pas respecté ses objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre, ni en 2015, ni en 2016 ni en 2017. Lors de cette dernière année, nous sommes arrivés aux responsabilités à partir du 2e semestre mais les mesures que nous avons prises ont mis du temps à être votées et appliquées. C’est ce qui a amené la France à être condamnée par la justice pour « l’affaire du siècle » pour la période 2015 à 2018 qui a connu un dépassement de 60 MtCO2e de dépassement en cumul sur 4 ans. 

Depuis 2018, nous nous efforçons d’être à la hauteur de la baisse des émissions à réaliser chaque année tout en rattrapant en plus le retard accumulé dans la période précédente.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant (courbe orange), le retard accumulé lors du 1er budget carbone 2015-2018 a atteint près de 60 millions de tonnes d’équivalent CO2. À partir de 2019, nous avons commencé à réduire l’écart qui est repassé sous les 10 millions de tonnes dès 2020. Cette réduction a été permises par le fait que le budget carbone (courbe jaune) a été respecté chaque année depuis 2019. Avec cette baisse inédite en 2023, nous avons terminé de rattraper le retard des précédents budgets carbone de la majorité écolo-socialiste de 2012.