Rechercher
Capture d’écran 2023-05-31 à 15.17.02

Emploi et chômage : on fait le point sur le marché du travail avec notre objectif de plein emploi d’ici 2027

Depuis 6 ans, nous menons une politique en faveur de l’emploi. Les résultats sont là, pour la plupart historiques. Nous nous rapprochons de notre objectif d’atteindre le plein emploi d’ici 2027, soit un taux de chômage à 5 %. Un objectif ambitieux, mais atteignable.

Le taux de chômage au plus bas depuis 1981

Dès l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, nous nous sommes engagés à faire baisser durablement le chômage. Et nous avons tenu cet engagement puisque le taux de chômage est passé de 9,5 % à 7,1 %. Du jamais vu depuis 1982 ! 

Cette baisse est le résultat d’une politique économique ambitieuse menée par la majorité présidentielle. Les mesures prises pour stimuler l’emploi, telles que les exonérations de cotisations patronales et les incitations à l’embauche, ont permis de créer de nombreux emplois et de soutenir les entreprises. 

Le taux d’emploi continue d’augmenter

Malgré un contexte de crises successives (sanitaire, énergétique…), le  taux d’emploi au premier trimestre 2023 atteint 68,6 %, soit son plus haut niveau depuis 1975. Une bonne nouvelle pour notre capacité de croissance, mais surtout pour les jeunes et les seniors qui sont généralement plus fragiles face à l’emploi. 

De fait, le taux d’emploi des 15-24 ans atteint 35,3 % au premier trimestre 2023, soit près de 7 points de plus qu’en 2017. Par ailleurs, le taux d’emploi des seniors (50-64 ans) connaît la même dynamique et atteint son plus haut niveau depuis que l’Insee le mesure (35,3 %).

 La création d’entreprises au plus haut

Les entreprises font face à trop d’obligations qui rendent complexes chaque étape de leur développement. C’est pourquoi nous avons simplifié leur processus de création en lançant un site pour faciliter les démarches des entrepreneurs. Une mesure qui porte ses fruits puisque un demi-million d’entreprises ont été créées ces 6 dernières années. 

Bientôt 1 million d’apprentis

Dès 2017, nous avons souhaité faire de l’apprentissage un axe fort de notre politique pour lutter contre le chômage. C’est pourquoi, nous l’avons  développé massivement pour en faire une voie d’excellence et de réussite pour tous les jeunes. Aujourd’hui, les résultats sont là avec 831 149 contrats d’apprentissages signés pour l’année 2022. Un nouveau record qui nous rapproche de notre objectif : atteindre un million de contrats par an d’ici à 2027.

Le succès du Contrat d’engagement jeune

Un an après son lancement, le Contrat d’Engagement Jeune est un vrai succès puisqu’en janvier 2023, près de 305 000 jeunes de 16 à 25 ans étaient inscrits dans un parcours d’accompagnement intensif. 

Il permet aux jeunes éloignés de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi et la formation avec une allocation allant jusqu’à 520 euros par mois à condition de respecter des obligations de suivi régulier. 

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place en 2020, qui a permis à près de 4 millions de jeunes de trouver un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Former ceux qui en ont besoin, protéger les compétences

Notre conviction est que la formation permet de retourner plus facilement vers l’emploi. C’est pourquoi nous avons amplifié l’effort de formation des demandeurs d’emploi afin de répondre spécifiquement aux besoins des entreprises. Et les résultats sont là puisqu’en 2021, le nombre de demandeurs d’emploi ayant eu accès à une formation a doublé par rapport à 2017.