Gaz et électricité en 2023 : nous limiterons la hausse des prix du gaz et de l’électricité à 15 % (au lieu de 120 %)

Lors d’une conférence de presse hier, Élisabeth Borne a annoncé la prolongation en 2023 du bouclier tarifaire pour garantir une hausse limitée des tarifs du gaz et de l’électricité de 15 % pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes. À cela, rappelons que nous avons avons agit dès octobre 2021 face aux premières augmentation des prix de l’énergie avec la mise en place du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité : les prix ont été gelés en 2022 et ont permis d’éviter des augmentations de prix jusqu’à 100  %. 

Ainsi, en réagissant vite et fort dès l’an dernier, la France est le pays qui a le mieux protégé les ménages en Europe.

Des hausses des prix limitées en 2023

➜ 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz au lieu de plus de 200 euros par mois sans bouclier tarifaire soit une économie de 180 euros par mois.

➜ 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l’électricité au lieu de 175 euros par mois dans bouclier tarifaire soit une économie de 150 euros par mois.

Chèques énergie exceptionnels cet hiver pour les Français les plus modestes

Pour aider les plus modestes, un accompagnement spécifique sera mis en place, avec des chèques énergie exceptionnels de 100 ou 200 euros qui seront versés d’ici la fin de l’année à destination de 12 millions de foyers, soit 40 % des Français. 

Par exemple, une mère seule au SMIC avec deux enfants touchera 200 euros et un couple avec deux enfants qui gagne 3 000 euros nets en cumulé touchera 100 euros.

Réduire de 10 % les consommations de l’État

Avec le plan sobriété énergétique, l’État a fixé une feuille de route ambitieuse : réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années par rapport à 2019. C’est un enjeu crucial, notamment pour éviter toute coupure contrainte de gaz et d’électricité cet hiver. Le détail du plan sera dévoilé au début du mois d’octobre et des engagements seront signés par les acteurs de chaque secteur, y compris les entreprises. Le gouvernement va par ailleurs lancer une campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique, « Chaque geste compte », le 10 octobre prochain.

Pour évoquer tous ces sujets et la transition écologique, retrouvons nous pour 3 réunions publiques 

A juste titre, les prix de l’énergie et ses conséquences sur le porte monnaie, son approvisionnement cet hiver et dans les prochains mois constituent une des préoccupations majeures des Français. Ainsi, le député Damien ADAM propose 3 réunions publiques dans les 3 communes de la circonscription dans les prochains jours. Profitez-en pour venir poser vos questions et échanger avec votre député.

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut