J’ai rejoint ce matin la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée

Après l’ouverture officielle de la XVIe législature mardi, les 8 commissions permanentes de l’Assemblée nationale ont été installées ce jeudi 30 juin 2022.

Membre de la commission des Affaires économiques pendant la précédente mandature, j’ai fait le choix de rejoindre la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire (DDAT) pour ce deuxième mandat.

La commission DDAT est compétente en matière d’aménagement du territoire, de construction, de transports, d’équipement, d’infrastructures, de travaux publics, d’environnement et de chasse.

Entre 2017 et 2022, pas moins de 37 projets et propositions de loi y ont été examinés au fond ou pour avis. La commission a adopté les conclusions de 29 missions d’information, y compris communes avec d’autres commissions, et conduit 9 missions « flash ». Son activité soutenue au cours de la XVe législature témoigne de l’importance croissante des enjeux dont elle a la charge : défi de l’urgence climatique, transition écologique, mobilités durables, développement harmonieux des territoires, …

Une activité soutenue qui a permis des résultats concrets. Depuis 2019, la France atteint chaque année ses objectifs climatiques et se rapproche de l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2050, la neutralité carbone. Lors du précédent quinquennat, nous avons diminué nos émissions de CO2 de 9,6 %. C’est le fruit de nos efforts continus à prendre les mesures fortes qui s’imposent tout en accompagnant les citoyens dans la transition écologique.

Le Haut conseil pour le climat l’a rappelé aujourd’hui, il nous faut encore accélérer pour que la France diminue ses émissions de 50 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et atteigne la neutralité carbone en 2050.

Avec la même détermination qui m’a animé jusqu’alors s’agissant de ces enjeux primordiaux, je suis heureux de poursuivre dès aujourd’hui le travail au sein de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée.

Lire d'autres articles

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut