Rechercher

J’interroge Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des comptes, sur mon projet de fusion entre l’Ademe et le Cerema

En commission du développement durable et de l’aménagement du territoire dans laquelle je siège, nous avons auditionné le mardi 28 mai après-midi Monsieur Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des comptes. 

A cette occasion, je l’ai interrogé sur un projet que je porte depuis maintenant plusieurs mois : la fusion de l’Ademe et du Cerema

Ces deux organisations ont un champ d’intervention très similaire : la transition écologique, mobilités et l’aménagement du territoire. Elles accompagnent les citoyens et les collectivités territoriales sur ces thématiques. Leurs compétences partagées les amènent à agir régulièrement ensemble. 

Dans un contexte économique où il nous est nécessaire d’alléger les finances publiques, je propose de fusionner ces deux entités pour qu’elles n’en forment plus qu’une. 

Cela générerait plusieurs avantages : 

  • Une simplification des démarches administratives ;
  • Des économies sans rien changer aux missions écologiques qu’elles accomplissent.

J’ai donc demandé à Pierre Moscovici si la Cour des comptes prévoit d’étudier la question et de remettre un rapport sur la faisabilité d’un tel projet, ce à quoi il a répondu : «  Et pourquoi pas ! »

De leurs côtés, les Présidents de l’Ademe et du Cerema, à savoir Messieurs Sylvain Waserman et Pascal Berteaud, m’ont indiqué ne pas s’opposer à l’idée d’une telle fusion. Ils seraient prêts à travailler ensemble sur cette éventualité. 

Pour poursuivre mon action sur cette problématique, je prévois d’interroger prochainement le ministre de la Transition écologique, Monsieur Christophe Béchu, sur la possibilité de réalisation de la fusion de l’Ademe et du Cerema.