Rechercher
GHhp3k5XEAA71Hf

La France consolide son attractivité avec 1 815 décisions d’investissement étranger en 2023

En 2017, le Président de la République s’était engagé à redynamiser le pays, restaurer son attractivité et faire revenir les investisseurs. Aujourd’hui les résultats sont là car en 2023, la France a recensé 1 815 décisions d’investissement étranger, soit 90 investissements de plus qu’en 2022.  Ces projets vont permettre la création ou le maintien de 59 254 emplois  à horizon de trois ans.

 

Parmi ces 1 815 décisions d’investissement :  

  • 47 % des projets sont des créations d’établissements.
  • 205 projets concernent la décarbonation de notre économie soit 11,3 % des projets. 
  • 56 pays différents investissent sur notre territoire.

 

Un programme de mesures fortes pour consolider l’attractivité de la France

Créé en 2018 par le Président de la République, le Sommet Choose France réunit chaque année les dirigeants des grandes entreprises étrangères pour promouvoir l’attractivité économique de la France à l’international. En attirant de nouvelles entreprises sur notre sol, nous créons de la croissance et de l’emploi. Pour encourager les investissements étrangers, voici les mesures que nous avons adoptées :       

La réduction progressive de l’impôt sur les sociétés passé de 33 % à 25 % entre 2017 et 2022.

La pérennisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) avec 30% du montant des dépenses de R&D, déductibles jusqu’à 100 millions d’euros pour toutes les entreprises 

Création de sites clés en main pouvant recevoir des activités industrielles et pour lesquels les procédures administratives d’urbanisme ou environnementales ont été anticipées par les pouvoirs publics, afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme. 

➔ Créée en octobre 2023, la plateforme IEF permet aux investisseurs de déposer et suivre étape par étape l’instruction de leurs demandes d’autorisation et d’examen préalable en matière d’IEF. 

La simplification des démarches des entreprises et des investisseurs, à travers la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) et la loi d’accélération et simplification de l’Action Publique (ASAP).

La réforme de la fiscalité avec notamment la création du prélèvement forfaitaire unique de 30 % pour simplifier et la transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour favoriser le financement des entreprises françaises par des capitaux français et investir plus dans les entreprises.

 

La France, pays le plus attractif d’Europe pour la quatrième année consécutive en 2022

Grâce aux réformes engagées depuis le début du quinquennat et à une croissance solide, la France est devenue le pays le plus attractif d’Europe pour les industriels étrangers. En 2022, la France a enregistré pour la quatrième année consécutive un nombre record d’investissements directs étrangers (IDE). Au total, avec 1 259 nouveaux projets la France se place devant le Royaume-Uni (929 projets) et l’Allemagne (832 projets).