Rechercher
720x350-rubrique-retraite-1

La réforme des retraites s’applique dès aujourd’hui, on fait le tour  des changements

Aujourd’hui, la réforme des retraites entre en vigueur. Toutes ces mesures viennent améliorer notre système de retraite, et corriger certaines injustices du passé. Ceux qui le peuvent travailleront progressivement davantage, afin de permettre l’ouverture de nouveaux droits pour les retraités d’aujourd’hui et de demain. Voici ce qui change : 

Le recul progresif de l’âge de départ à la retraite, pour permettre à notre système de perdurer : Il passe progressivement de 62 à 64 ans (+ 3 mois en septembre), et la durée d’assurance requise issue de la réforme Touraine accélère. 

L’augmentation du montant de la retraite minimale, pour plus de pouvoir d’achat : + 100 € par mois. Pour une carrière complète cotisée à taux plein au Smic, elle passe à 1 200 € brut mensuels, soit une augmentation à 85% du Smic net. 

L’accès facilité aux départs anticipés à la retraite, pour s’arrêter lorsqu’il le faut : La réforme crée de nouvelles bornes d’âge pour les carrières longues, permettant de partir à la retraite dès entre 58 et 63 ans. Les travailleurs en situation de handicap pourront partir à la retraite dès 55 ans, sans condition de valider une durée minimale de travail. En cas d’inaptitude ou d’invalidité, une nouvelle facilité de départ est créée avec la possibilité de partir à retraite à 62 ans. 

La fermeture des régimes spéciaux, pour plus d’égalité : Les nouveaux agents de la RATP, de la Banque de France, des entreprises et industries électriques et gazières (comme EDF), les clercs de notaire ainsi que les nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental seront affiliés au régime général pour la retraite.

De nouveaux droits familiaux, pour un meilleur équilibre : Les congés parentaux sont comptabilisés dans le calcul des droits à la retraite. Une assurance vieillesse des aidants ainsi qu’une pension pour les enfants orphelins sont instaurées. De nouveaux droits pour les professions libérales et une surcote anticipée à partir de 63 ans pour les mères de famille sont créés. 

La facilitation des départs à taux plein, pour valoriser l’activité : Les périodes de stages d’insertion professionnelle sont maintenant reconnues, et le tarif de rachat des trimestres d’études bénéficie d’un tarif réduit. Les élus peuvent plus aisément valider des trimestres pendant l’exercice de leur mandat, et les sportifs de haut niveau peuvent racheter des trimestres et valider jusqu’à 8 années de droit au titre de leur engagement sportif.

L’amélioration des transitions activité-retraite, pour un passage en douceur : Les personnes en cumul emploi-retraite bénéficient de nouveaux droits, et le régime de retraite progressive dès 2 ans avant l’âge légal est ouvert. 

La prévention de l’usure professionnelle, pour préserver notre santé : Un fonds doté d’1 milliard d’euros est consacré à la prévention de l’usure professionnelle, avec l’identification des métiers difficiles et le financement des droits pour la formation et la reconversion. Le compte professionnel de prévention est renforcé avec la création d’un congé de reconversion, la suppression du plafond de 100 points, une meilleure prise en compte de la poly-exposition aux risques, une baisse du seuil d’acquisition des points et une prise en compte dans le calcul des droits à la retraite des trimestres de majoration d’assurance vieillesse acquis au titre du C2P. 

Promesse électorale, la réforme des retraites est maintenant en vigueur. Cette réforme nécessaire face au déséquilibre de notre système de retraite est aussi l’occasion de mettre en place des mesures sociales nouvelles nécessaires.