Lancement du Contrat d’Engagement Jeune : un accompagnement intensif pour construire un projet professionnel et trouver un emploi !

Ce matin j’étais invité par le Pôle emploi Normandie pour la signature des 2 premiers Contrats d’Engagement Jeune de Rouen. Camille et Alexis se sont donc engagés ce matin pour un coaching intensif et quotidien qui les aidera à trouver une formation et un emploi. Suite à la crise COVID et aux difficultés du secteur de l’esthétique, Camille a dû abandonner la coiffure et tente maintenant de se tourner vers un autre secteur. Alexis quant à lui ne sait pas encore vers quelles professions s’orienter après une licence avortée mais souhaite mettre fin aux petits jobs d’intérim qui rythment son quotidien ces derniers mois. Le CEJ leur permettra de tester différents métiers, de faire des immersions au sein d’entreprises et de trouver la nouvelle voie dans laquelle ils s’épanouiront. 

Ce contrat s’inscrit dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion. 

Au 1er mars, le Contrat d’Engagement Jeune est déployé par Pôle emploi, les Missions Locales et les associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté. 

Qu’est ce que le Contrat d’Engagement Jeune ? 

Ce parcours entièrement personnalisé peut durer de 6 à 12 mois en fonction du jeune, pour l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi. En signant ce contrat, le jeune bénéficie : 

d’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi ; 

d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités ; 

d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois sous conditions. 

Qui peut prétendre à un Contrat d’Engagement Jeune ? 

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse à des jeunes : 

Entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) 

Sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée) ni formation 

Sans projet professionnel défini 

Pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières 

Prêts à s’engager à suivre le programme

Lire d'autres articles

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut