Rechercher
Click & collect

Le « click and collect » pour les commerçants est autorisé pendant le confinement

Pour lutter efficacement contre le COVID-19, les mesures sanitaires ont conduit à fermer certains commerces afin d’éviter les contacts physiques. Parallèlement, il était important de donner aux commerçants, artisans et indépendants, dont l’activité est autorisée, les moyens de continuer leur activité dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire. Ainsi, il est mis à disposition des consommateurs des solutions pour faire leurs achats du quotidien pendant le confinement dans le respect des règles de protection individuelle et collective.   

En effet depuis le 23 mars le “click & collect”, c’est-à-dire l’achat en ligne à emporter ou la vente à emporter, est autorisé dans les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public. Cette autorisation de vente constitue un relais d’activité précieux pour les commerçants durement touchés par la situation que traverse notre pays   

Pour pouvoir se rendre en magasin si on est un particulier afin de retirer son colis il est nécessaire de remplir son attestation dérogatoire de déplacement au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du colis (alimentaire ou autre). Cette disposition concerne à la fois l’activité de « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de « point relais » qui constitue une activité secondaire mais non négligeable pour certains commerces.

Ces dispositions sont conditionnées au respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les consignes à mettre en œuvre par les commerçants pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison ont été publiées dès le début du confinement via un guide pratique du maintien de son activité disponible sur la plateforme « France Num ».    Enfin, pour faciliter les achats à distance, le plafond du paiement sans contact sera relevé de 30 à 50 euros le 11 mai prochain.

Damien ADAM – Député de la Seine-Maritime