Rechercher
vue-aerienne-foret-epaisse-beaux-arbres-verdure-min

Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 2,5 % en France

D’après les chiffres provisoires publiés par le CITEPA, l’organisme français qui surveille les émissions de gaz à effet de serre de la France, elles ont baissé de 2,5 % en France en 2022. La baisse atteint même 13 % depuis 2017 !

Pour lutter contre le changement climatique, la France a défini une feuille de route, la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) introduite en 2015 par la loi. Elle fixe un objectif annuel d’émission jusqu’à atteindre la neutralité carbone en 2050 ainsi que des objectifs par secteur. 

C’est ainsi que pour 2022, la France a émis 408 tonnes d’équivalents CO₂ sous l’objectif à ne pas dépasser de 414 tonnes. En 2050, nous devrons avoir réduit nos émissions à 270 tonnes par an ce qui montre qu’il y a encore du chemin à faire.

Quelles sont les évolutions notables en 2022 ?

Les secteurs qui ont montré des évolutions positives sont : 


– le secteur résidentiel-tertiaire avec 10 % de baisse qui est en partie le résultat de la hausse des prix de l’énergie et  d’une forte réduction de la consommation d’énergie suite aux appels à la sobriété énergétique auprès des acteurs publics, des ménages et des entreprises.

l’industrie avec 8 % de baisse en raison de la hausse des prix de l’énergie et du contexte géopolitique qui ont entraîné une réduction de la consommation de gaz naturel dans les petites industries et une diminution de la production dans certaines branches.


À l’inverse, les secteurs de l’énergie et des transports ne connaissent pas les mêmes évolutions. Afin de réduire les émissions de CO2 et de tenir les délais prévus, nous agissons en adoptant des mesures concrètes : 

➜ Le Plan covoiturage du quotidien, qui a récemment fêté ses trois mois avec des résultats très encourageants.

➜ L’obligation de pose de panneaux photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs de plus de 80 places pour stimuler le développement de la production d’énergie solaire.

➜ Création de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050 dont 6 en Normandie pour développer la production issue des énergies renouvelables. 

 

Nous préparons actuellement une stratégie française energie climat (SFEC) qui mettra à jour l’ensemble des objectifs secteurs par secteurs (nucléaires, énergies renouvelables, mobilités, logement, …) et montrera un diagnostic exhaustif de nos émissions dans chaque secteur. Elle sera présentée durant l’année et permettra de donner le plan d’action complet pour atteindre la neutralité carbone.