Rechercher
bd-anru-infographie-version-quartiers-resilients

Les hauts de Rouen lauréats du dispositif d’Etat Quartiers Résilients pour accélérer sa transition écologique

Le 12 septembre dernier, le ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé le lancement du dispositif Quartiers Résilients” à l’occasion des journées nationales « Construire ensemble les quartiers de demain » organisées par l’ANRU. Ce dispositif est dédié à la rénovation urbaine des quartiers populaires qui font généralement face à de nombreux défis : chômage élevé, pauvreté, surpopulation des logements, insécurité… Lors des élections présidentielles, Emmanuel Macron avait d’ailleurs évoqué son projet “Quartiers 2030” qui prévoit une démultiplication des moyens mis dans les quartiers populaires. C’est pourquoi nous agissons pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

Les opérations déployées au titre de « Quartiers Résilients » devront viser les trois piliers thématiques en mesure d’amplifier l’impact en matière de résilience, que sont : 

    • le cadre de vie (habitat, aménagement, énergie) 

    • le développement local (développement de filières économiques locales, de filières alimentaires et circuits courts…)

    • la cohésion sociale (dispositifs en faveur de la santé, habitats, équipements publics et aménagements favorisant la cohésion sociale et l’inclusion…)

    Les Hauts de Rouen parmi les sites sélectionnés 

    À Rouen et Bihorel, le quartier prioritaire Les Hauts de Rouen fait partie des vingt-cinq premiers sites sélectionnés. Des travaux importants de démolition et de rénovation auront lieu entre 2023 et 2030 pour diversifier l’offre de logements et répondre aux enjeux de rééquilibrage et de mixité sociale des quartiers. On estime le montant des travaux à 190 millions d’euros qui permettront notamment un réaménagement des espaces publics et des logements pour rendre le quartier plus attractif. Un investissement nécessaire pour que nos quartiers puissent faire face aux crises environnementales et énergétiques.   

    Les habitants des quartiers populaires sont plus exposés et impactés par la crise climatique. C’est pourquoi à travers ce dispositif nous finançons la rénovation thermique de 700 logements entre 2023 et 2026 pour empêcher les déperditions de chaleur et ainsi réduire la facture énergétique des habitants des Hauts de Rouen. Nous améliorons également la desserte du quartier en favorisant l’utilisation de modes de transport doux pour limiter la pollution atmosphérique, grâce à la création de pistes cyclables et piétonnes.