Rechercher
Copie de SOUTIEN DE L'ÉTAT À L'INVESTISSEMENT LOCAL

L’État accompagne financièrement les projets des communes de la circonscription

Les communes sont en France autonome de l’Etat et disposent pour cela d’un budget propre avec des ressources fiscales spécifiques comme la taxe foncière. L’Etat accompagne tout de même les communes au quotidien avec la dotation globale de fonctionnement qui s’élève à 12 milliards d’euros en 2023 soit en moyenne 15 % du budget des communes

L’Etat vient également en soutien des projets des collectivités en apportant des subventions via les ministères ou différentes agences de l’Etat comme l’agence nationale du sport ou l’ANRU (rénovation urbaine). Il existe également la DETR (dotation aux communes rurales) et la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local).

Le département de la Seine-Maritime s’est vu attribuer une enveloppe de 9 809 436 d’euros au titre de la DSIL cette année. 37 dossiers ont été présentés par des communes de l’arrondissement de Rouen et 14 ont reçu un avis favorable dont 3 dossiers dans les communes de la 1ère circonscription de la Seine-Maritime dont je suis le député : 

  • À Mont-Saint-Aignan pour la rénovation du centre aquatique Eurocéane afin de moderniser ses équipements et le rendre plus fonctionnel. Les travaux estimés à 4 421 231 euros seront financés à hauteur de 10 % par l’État
  • À Rouen, la ville installera 23 caméras de vidéoprotection qui viendront s’ajouter aux 24 caméras déjà financées en partie par la DSIL l’année dernière. L’État prend en charge 50 % du coût d’installation qui s’élève à 453 565 euros. 
  • À Déville lès Rouen, la DSIL finance 30 % des 151 484, 93 euros investis pour l’installation de 10 caméras de vidéoprotection qui permettront de renforcer la sécurité dans nos rues.